La suppression, après plus de deux siècles de gloire, de l'ordre des Templiers en 1312 ouvre la série célèbre de Maurice Druon, ##Les rois maudits##. ##Le roi de fer##, c'est Philippe le Bel. ##La reine étranglée## et ##Les poisons de la couronne## surgissent sous le règne de son fils Louix X le Hutin. Le quatrième tome, ##La loi des mâles##, déclare par la voix des états généraux l'impuissance des jeunes d'accéder à la couronne. ##La louve de France## et ##Le lis et le lion## voient Philippe VI de Valois vaincu par Edouard III d'Angleterre. Un septième tome ajouté en 1977, ##Quand un roi perd la France##, raconte, vu par le nonce du pape à Avignon, l'incident de 1356 où le Prince Noir d'Angleterre fait prisonnier le roi de France, Jean II le Bon. Ce roman historique, composé à la Dumas par un atelier contrôlé par le maître d'oeuvre, a beacoup fait pour la renaissance du genre, grâce également à la série télévisée soigneusement mise en scène par Claude Barma.
Maurice Druon Livres
Maurice Druon est célébré pour ses romans historiques captivants, en particulier sa célèbre série narrant les destins de dynasties puissantes. Son œuvre explore magistralement les complexités du pouvoir, de l'ambition et du cours souvent dramatique de l'histoire. Le talent narratif de Druon et sa perspicacité quant à la nature humaine transparaissent, rendant sa fiction historique à la fois captivante et stimulante. Il est mieux retenu pour ses contributions littéraires que pour sa carrière politique.







Les rois maudits : roman historique. IV, La Loi des mâles
- 382pages
- 14 heures de lecture
Juin 1316. Louis X le Hutin vient de mourir empoisonné. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans qu'un fils lui succède. Ce quatrième volume des Rois maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emporte. Pour préparer son accession au trône, il va s'appuyer sur une certaine loi salique, cette « loi des mâles », qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française.
Le lis et le lion
- 376pages
- 14 heures de lecture
Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne, remplacée par les Valois. Le comte Robert d'Artois s'est dépensé sans compter pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.
Im Mittelpunkt der zauberhaften Erzählung steht ein kleiner Junge, der Blumen, Pflanzen und Bäume im Handumdrehen zu üppigem Wachstum und reicher Blüte bringt und der die Erwachsenenwelt damit in ungeahnte Schwierigkeiten stürzt. Ein Kinderbuch, das sich gleichermaßen an Jung und Alt wendet. Ungekürzte und unbearbeitete Textausgabe in der Originalsprache, mit Übersetzungen schwieriger Wörter am Fuß jeder Seite, Nachwort und Literaturhinweisen. Reclams Rote Reihe: Textausgaben in der Originalsprache, mit Übersetzungen schwieriger Wörter am Fuß jeder Seite, Nachwort und Literaturhinweisen.
Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, lui succède. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La Louve de France, c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des Templiers.
Les rois maudits : roman historique. III, Les poisons de la Couronne
- 320pages
- 12 heures de lecture
Les Poisons de la couronne ressuscite, presque jour par jour, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.
Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes : 1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion. 7. Quand un roi perd la France, font revivre le XIVe siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique. Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.



