Reprise en poche de ce qui constitue l'un des sommets actuels de la "speculative-fantasy" qui garde le sigle S-F mais en l'élargissant d'une manière cosmique. "Dune world" (1964) et "The prophet of Dune" (1965) forment, en deux tomes, les deux premiers volets, et le troisième : "Le messie de Dune" (1969) est annoncé dans la même collection. Racontant dans un cadre intemporel, non pas tellement la chute d'une dynastie, mais l'entrée d'un monde dans l'histoire, cette longue et merveilleuse épopée excellemment traduite est digne de figurer auprès de l'oeuvre maîtresse d'Isaac Asimov : "Fondation", dont elle a l'ampleur et la richesse. Lecture de longue haleine, mais pleinement satisfaisante; on comprendra cependant que ce n'est pas une oeuvre facile, surtout pour un lecteur inhabitué en ce genre
Frank Herbert Livres
Frank Herbert était un auteur américain de science-fiction, célèbre pour sa capacité à explorer des thèmes complexes. Ses œuvres abordent souvent des questions profondes sur l'évolution humaine, l'écologie et l'intersection de la religion, de la politique et du pouvoir. À travers une narration magistrale et une construction de mondes complexe, Herbert examine la fragilité de l'existence humaine et la force de la volonté collective face à des défis inimaginables. Son héritage littéraire réside dans sa capacité à susciter la réflexion sur notre avenir et notre place dans l'univers.







Dans des mondes futurs, Atréides et Harkonnen se disputent l'exploitation de l'épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d'immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Harkonnen complotent avec l'empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens. Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Ainsi, les vers géants se font rares et l'Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
Dune : entièrement désertique, elle est la seule planète de l'univers à produire l'épice. Une étrange substance dont on ne peut reproduire les effets et qui est l'unique moyen de voyager à travers l'immensité sidérale. C'est la plus grande richesse de l'univers. Jusqu'alors sous le contrôle de la maison Harkonnen, des êtres violents et pervers, cette planète va être donnée en concession à leurs ennemis héréditaires de la maison Atréide. Paul, digne héritier de cette noble maison et soutenu par les autochtones appelés Fremen, va s'élever contre la tyrannie en place. Il marquera le départ d'une nouvelle lignée de héros cosmiques aux pouvoirs quasi divins. Ce cycle gigantesque qui s'apparente dans les deux premiers tomes à un space opéra, se transforme en une romance planétaire où l'aventure cède le pas à l'analyse politique, sociale, religieuse et même scientifique de Dune. Attention au changement qui pourrait dérouter certains lecteurs. À rapprocher de la trilogie Helliconia d'Aldiss (Le Printemps d'Helliconia). --Laurent Schneitter
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'hib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...
Le Cycle de Dune, tome 5
L'Empereur-Dieu de Dune
Dune : entièrement désertique, elle est la seule planète de l'univers à produire l'épice. Une étrange substance dont on ne peut reproduire les effets et qui est l'unique moyen de voyager à travers l'immensité sidérale. C'est la plus grande richesse de l'univers. Jusqu'alors sous le contrôle de la maison Harkonnen, des êtres violents et pervers, cette planète va être donnée en concession à leurs ennemis héréditaires de la maison Atréide. Paul, digne héritier de cette noble maison et soutenu par les autochtones appelés Fremen, va s'élever contre la tyrannie en place. Il marquera le départ d'une nouvelle lignée de héros cosmiques aux pouvoirs quasi divins. Ce cycle gigantesque qui s'apparente dans les deux premiers tomes à un space opéra, se transforme en une romance planétaire où l'aventure cède le pas à l'analyse politique, sociale, religieuse et même scientifique de Dune. Attention au changement qui pourrait dérouter certains lecteurs. À rapprocher de la trilogie Helliconia d'Aldiss (Le Printemps d'Helliconia).--Laurent Schneitter
Cycle de Dune Tome 2 - Le messie de Dune
- 384pages
- 14 heures de lecture
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad' Dib. Presque un dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre et est hanté par la vision de sa propre mort. Peut-être n'y a-t-il pas d'autre liberté pour le prescient que celle du sacrifice…
Honolulu est apaisée ; les morts ont été enterrés, les décombres des bâtiments évacués. Un bateau de sauvetage se balance au gré des flots du pacifique, au large de Diamond Head. Des plongeurs suivent une traînée de bulles.
Avant Dune - 1: La Maison des Atréides
- 621pages
- 22 heures de lecture
L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan; les Harkonnen exploitent impitoyablement l'épice d'Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune. Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur: Tu ne feras pas de machines pensantes! Dans l'ombre, les sœurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires: donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu. Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l'intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides; la scène de Dune est de celles où les chocs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante. L'Empire galactique va changer de maître, comme l'Angleterre du roi Richard II.
This beautiful boxed set includes the first six novels of Frank Herbert's acclaimed Dune Saga, perfect for both longtime fans and new readers. Set in a distant future on a remote planet, this epic science fiction series is a triumph of imagination, featuring titles like DUNE and its sequels.


