Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Ellis Peters

    28 septembre 1913 – 14 octobre 1995

    Cet auteur a écrit sous un pseudonyme, devenant largement célèbre pour ses romans policiers historiques. Ses œuvres s'inspirent souvent de décors gallois et des régions frontalières, explorant l'histoire et la culture locales. L'écriture de l'auteur se caractérise par un mélange d'authenticité historique et d'intrigues captivantes, offrant aux lecteurs un voyage immersif dans le passé.

    Ellis Peters
    Le champ du potier
    La foire de Saint-Pierre
    L'été des Danois
    Le lépreux de Saint-Gilles
    La vierge dans la glace
    Le masque de mort
    • 2004

      Le masque de mort

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      4,5(2)Évaluer

      Bruce Almond, riche archéologue, meurt écrasé sous un portique lors de fouilles en Grèce. Almond était persuadé que ce tombeau recelait des trésors de l'art mycénien, notamment des masques funéraires et des bijoux en or. Sa mort mettra un terme aux recherches et le tombeau sera refermé sans que l'on sache ce qu'il contenait. Quelques années plus tard, en Angleterre, le jeune fils d'Almond accueille chez lui la plupart des personnes présentes lors de l'accident, persuadé que l'un d'eux a assassiné son père pour faire main basse sur le trésor. Il met au point un piège pour le pousser à se révéler... " Ecrite en 1959, cette énigme criminelle, aussi brillante que classique, est l'œuvre d'Ellis Peters, auteur des enquêtes médiévales de frère Cadfael. ", Le Maine libre.

      Le masque de mort
    • 2001

      Le lépreux de Saint-Gilles

      • 300pages
      • 11 heures de lecture
      4,0(133)Évaluer

      " Tout comme Umberto Eco a su recréer l'univers d'un monastère de bénédictins dans l'Italie du Nord au milieu du XIVe siècle, Ellis Peters peint à merveille, dans la série des aventures du frère Cadfael, la vie d'un monastère anglais deux siècles plus tôt. Après avoir lu ces romans, on a le sentiment de tout savoir sur la religion, l'histoire, la structure sociale, la politique et les modes de vie de l'Angleterre du XIIe siècle. Et pour l'habileté des intrigues, seule P.D. James, à mon avis, rivalise avec elle. " The Armchair Detective.

      Le lépreux de Saint-Gilles
    • 2001

      La mort de Rainbow

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      3,3(13)Évaluer

      Marchand d'art et nouveau riche aussi avide de reconnaissance sociale que dépourvu de scrupules, Arthur Rainbow fait l'unanimité contre lui dès qu'il s'installe dans la tranquille vallée du Middlehope. " Il doit partir ", décrète le tout jeune Bossie, génie en herbe et soliste du chœur de l'église de Saint-Eata, traduisant le sentiment général qui agite la petite communauté. Aussi, quand on retrouve le corps sans vie de Rainbow au pied du clocher de l'église, personne ne semble s'en étonner ou le regretter. Pour sa toute dernière enquête, George Felse, récemment promu chef du C.I.D., est particulièrement perplexe, car si les suspects sont légion, l'animosité envers le personnage ne saurait tout expliquer. Et voilà qu'un soir Bossie est victime d'un mystérieux chauffard...

      La mort de Rainbow
    • 1998
    • 1997
    • 1996

      Ellis Peters (1913-1995), avant de mettre sur orbite le célébrissime frère Cadfael, avait déjà conquis ses galons de reine du crime à l'anglaise avec la saga familiale consacrée à l'inspecteur George Felse, sergent du C.I.D. (Criminal Investigation Department) de Comerford, sa femme Bernarda, dite Bunty, ancienne concertiste, et leur jeune fils Dominic. Les trois membres de cette sympathique famille se partagent ainsi tout à tour la vedette, renouvelant de façon originale les ressorts du genre.

      Un air de cornemuse
    • 1993

      " Pour avoir été tour à tour paysan, soldat et moine, frère Cadfael apparaît comme un homme complet de son temps. Aussi habile dans l'usage de la faucille, de la dague que de la croix, il traverse les cercles les plus fermés en h authentique passe-muraille. Il cultive en outre, dans un enclos de l'abbaye, son très officiel jardin secret. Maître ès herbes (un savoir accumulé durant ses grandes vacances orientales), celles qui soulagent, guérissent, endorment et pourraient tuer, Cadfael ajoute le soin de son corps à la compréhension des âmes. Un médecin si attentif que le lecteur, invariablement conduit à augmenter la dose, se sentira compris de lui. "

      L'été des Danois
    • 1993

      Le champ du potier

      • 283pages
      • 10 heures de lecture
      3,8(62)Évaluer

      Octobre 1143. L'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Shrewsbury vient d'acquérir, par échange avec un prieuré, un champ de bonne terre jadis cultivé par le potier Ruald qui, à l'époque, était l'époux de Generys, une jolie Galloise. Mais Ruald, touché par la grâce, a abandonné le foyer familial pour devenir moine à l'abbaye et depuis cette conversion, la disparition de Generys a suscité bien des rumeurs malveillantes. En labourant le nouveau champ, un cadavre de femme est mis à jour et les questions vont bon train. En premier lieu, il convient d'identifier la victime qui ne semble pas avoir succombé à une mort naturelle. Par la suite, on va rechercher son meurtrier. S'il s'agit des restes de Generys, frère Ruald devient suspect, mais il n'est pas le seul… Sulien Blount, le fils cadet de la famille à qui appartenait le champ, a quitté la région pour entamer un noviciat dans un monastère. Que cache cette fuite ? Herboriste et détective amateur, frère Cadfael entame les investigations. Dans cette dix-septième aventure de Cadfael, l'enquête policière l'emporte sur la partie historique. Ellis Peters, qui soigne particulièrement les portraits psychologiques de ses personnages, maintient le suspense jusqu'à la fin.

      Le champ du potier
    • 1990

      La vierge dans la glace

      • 383pages
      • 14 heures de lecture
      4,2(5570)Évaluer

      En se lançant sur les traces de trois voyageurs égarés au cœur de l'hiver, frère Cadfael, le moine détective, s'attend à tout sauf à découvrir une forme humaine au fond d'un ruisseau gelé...Victime de la guerre civile ou d'un crime passionnel ? L'ennui, c'est que, dans ce cas, il s'agirait de la plus inavouable des passions.

      La vierge dans la glace