Écrits de guerre: 1939-1944
- 520pages
- 19 heures de lecture
Raymond Aron était un philosophe, sociologue, journaliste et politologue français dont l'œuvre a examiné de manière critique l'influence de la pensée intellectuelle sur les idéologies politiques. Il est réputé pour son livre fondamental, 'L'Opium des intellectuels', où il a analysé comment le marxisme dans la France de l'après-guerre a influencé les intellectuels pour défendre des régimes oppressifs, ignorant les défauts du capitalisme et de la démocratie. L'écriture d'Aron se caractérise par une analyse pointue et une approche rationnelle des phénomènes sociaux et politiques complexes. Ses écrits approfondis sur divers sujets ont consolidé sa position de voix significative dans le discours intellectuel du XXe siècle.







Les volumineux mémoires, très attendus, d'un des grands esprits français du 20e siècle. Plus que l'histoire d'une vie, c'est le bilan d'un demi-siècle, de ses événements, acteurs et polémiques. Mais l'originalité de Raymond Aron n'est pas d'avoir rencontré les événements de l'époque, mais de les avoir pensés
Une qualité de l'œuvre de Marx, dit Raymond Aron, c'est qu'elle peut être expliquée en cinq minutes, en cinq heures, en cinq ans ou en un demi-siècle. Elle se prête, en effet, à la simplification du résumé en une demi-heure, ce qui permet éventuellement à celui qui ne connaît rien à l'histoire du marxisme d'écouter avec ironie celui qui a consacré sa vie à l'étudier. " C'est pour épargner à ses étudiants ce choix difficile - cinq minutes ou un demi-siècle - que Raymond Aron a donné par deux fois - à la Sorbonne d'abord, puis au Collège de France - un cours intitulé " Le marxisme de Marx " dans lequel il analyse très attentivement l'ensemble de l'œuvre de Marx, et plus particulièrement Le Capital, en montrant les liaisons qui existent entre les différentes étapes de cette période. Pour Aron, on ne peut pas comprendre Marx si on en fait un simple ricardien ou un économiste vulgaire, comme ont été tentés de le faire Pareto ou Schumpeter, mais on ne risque pas non plus de le comprendre si on en fait un philosophe de l'aliénation. Une autre question centrale est celle de la relation entre la nécessité historique et l'action humaine, qui recouvre les dilemmes nécessité-liberté, théorie-pratique, révolutionréforme, qui ont alimenté toute l'histoire du socialisme et du communisme, c'est-à-dire pratiquement toute l'histoire du XXe siècle.
Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville, Durkheim, Pareto, Weber «Parti à la recherche des origines de la sociologie moderne, j'ai abouti, en fait, à une galerie de portraits intellectuels... Je me suis efforcé de saisir l'essentiel de la pensée de ces sociologues, sans méconnaître ce que nous considérons comme l'intention spécifique de la sociologie, sans oublier non plus que cette intention était inséparable, au siècle dernier, des conceptions philosophiques et d'un idéal politique.» (Raymond Aron)
Recueil d'articles sur le théoricien de la guerre Clausewitz dans lesquels l'auteur reconstruit tout d'abord la démarche du stratège avant d'éclairer à la lumière de ses enseignements les situations stratégiques contemporaines comme la crise de Cuba, l'équilibre de la terreur, le conflit israélo-arabe ou la guerre de Corée.
L'Essai sur les libertés est animé par une tension entre libertés formelles et libertés réelles que Raymond Aron met en scène en confrontant Marx et Tocqueville. Que sont les libertés reconnues par le droit sans les moyens de les exercer ? En reconnaissant toute la force de la critique marxiste à l'égard du formalisme juridique, en soulignant même combien cette critique gagne de sa pertinence au temps de la société technicienne contemporaine, l'auteur ne cherche pas moins à maintenir que la revendication de la liberté politique est irréductible à toute vision de la " bonne société ". Raymond Aron rappelle la dérive des régimes totalitaires et souligne ainsi la nécessité du libéralisme. Mais il s'agit d'un manifeste en faveur du libéralisme politique. et non d'une apologie de la régulation par le seul marché comme le définissent aujourd'hui les théoriciens du néolibéralisme. A l'heure où ceux-ci cherchent à confondre le combat pour les libertés avec le leur et où leurs adversaires sont parfois tentés de jeter le libéralisme politique avec l'eau du bain, la lecture de cet essai incisif est plus que jamais d'actualité.
Une revue européenne à Paris
Réflexions sur les événements de mai