Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Vercors

    Vercors, pseudonyme de Jean Marcel Bruller, s'est imposé comme une voix littéraire marquante de la Résistance française. S'inspirant d'une province où il a combattu pour son nom de plume, Bruller a cofondé la maison d'édition clandestine Les Éditions de Minuit. Cette presse clandestine a joué un rôle essentiel dans la diffusion de messages de défi face à l'occupation nazie. L'œuvre de Vercors incarne ainsi un puissant témoignage littéraire de courage et de résistance durant une période tumultueuse.

    Vercors
    Zoo ou L'assassin philanthrope
    Amour en temps de guerre
    L'art medieval Yougoslave
    Silence de la Mer Le
    L'imprimerie de Verdun. Die Druckerei von Verdun
    Le Silence de la mer
    • Le Silence de la mer

      • 187pages
      • 7 heures de lecture
      3,9(3195)Évaluer

      Les Éditions de Minuit ont été conçues par Vercors à l'automne 1941 et créées par lui avec Pierre de Lescure. Le Silence de la mer (1942) est le premier titre à y être publié. Le récit met en scène une famille française qui oppose son silence à l'officier allemand qu'elle a été contrainte de loger, révélant ainsi "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui nient et qui luttent". Vercors invitait les Français à refuser l'occupation allemande, la trahison de Pétain et les pièges d'une propagande prônant le mariage des deux peuples, alors qu'elle masquait la barbarie et la servitude. Sa nouvelle fit entrer le livre en guerre, en proposant une voie d'insoumission aux écrivains, et connut un grand retentissement dans le monde. Les autres écrits, qui accompagnent Le Silence de la mer, ont pour cadre la France occupée par l'Allemagne hitlérienne. Tous invitent l'homme, conscient de ses devoirs, à l'engagement et à la dignité.

      Le Silence de la mer
    • La bataille du silence

      • 349pages
      • 13 heures de lecture

      La bataille du silence parut vingt-cinq ans après Le silence de la mer. Et il se sera écoulé de nouveau vingt-cinq ans jusqu'à ce que cette histoire racontée par Vercors des Editions de Minuit clandestines, publiées en 1967 aux Presses de la Cité, reparaisse sous une couverture frappée de l'étoile qu'il avait lui-même dessinée. Voici donc une parenthèse restée béante un demi-siècle, jour pour jour. Je souhaitais depuis longtemps que les Editions de Minuits soient aux côtés de Vercors pour cet anniversaire. Il me semblait que c'était notre place. Il me semble que c'est aussi la sienne. Jérôme Lindon.

      La bataille du silence