Bookbot

Marie Cardinal

    9 mars 1928 – 9 mai 2001

    L'auteure explore en profondeur la psyché humaine et la quête d'identité dans ses œuvres, dont plusieurs sont devenues des bestsellers. Son style se caractérise par une introspection pointue et un langage poétique qui plonge le lecteur dans la vie intérieure de ses personnages. À travers ses romans, elle sonde les complexités des relations humaines et le poids des vérités inexprimées. Sa prose, à la fois sensible et puissante, révèle la vulnérabilité et la force de l'esprit humain.

    Les jeudis de Charles et de Lula
    Autrement dit
    Les mots pour le dire
    Au pays de mes racines
    Une vie pour deux
    Les grands désordres
    • 1992

      Au-delà d'un immense succès de librairie, les Mots pour le dire valut à Marie Cardinal un courrier considérable, des débats, des rencontres, bref, ce que l'écrivain trouve rarement : le contact de son public. C'est de cet échange qu'est née l'idée de donner aux Mots pour le dire un prolongement qui réponde à l'attente de ses lecteurs. Annie Leclerc a accepté d'aider Marie Cardinal dans cette entreprise en lui posant les questions qui allaient la lancer dans l'écriture de ce livre. Qu'il s'agisse du récit de la mort de sa grand-mère en Algérie, d'expériences récentes au Canada ou de l'ensemble des sujets qui intéressent l'auteur : l'écriture, les règles, la mort, l'amour, le couple, la matière, la mère, les femmes, la politique, on retrouve la liberté d'esprit, la franchise, le talent qui frappent, bouleversent. Plus qu'une suite aux Mots pour le dire, Autrement dit est bien un autre livre qui nous révèle de nouveaux aspects de la vie, de la personnalité, de la pensée et de l'humour de Marie Cardinal.

      Autrement dit
    • 1987
    • 1987

      Les grands désordres

      roman

      • 289pages
      • 11 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Les drogués sont-ils, comme l'affirme la romancière "de grands malades" et "surtout, des mutants"? Une psychologue dans la quarantaine découvre que sa fille s'adonne à l'héroïne, "la poudre du désordre absolu, l'injection d'entropie pure". Trois ans de lutte à finir avec la drogue, comme l'écrit J.-R. Boivin qui trouve que l'écriture de M. Cardinal est "riche, sensuelle, texturée et directe". Un roman habilement construit, qui mise sur le romanesque, les relations mères-filles et les questions brûlantes (la drogue, pourquoi?).

      Les grands désordres
    • 1985
    • 1980