Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Pierre Teilhard de Chardin

    1 mai 1881 – 10 avril 1955

    Pierre Teilhard de Chardin fut un jésuite, paléontologue, biologiste et philosophe français dont l'œuvre chercha à intégrer l'expérience religieuse à la science naturelle, particulièrement la théologie chrétienne aux théories de l'évolution. Il fut captivé par les possibilités pour l'humanité, qu'il voyait se diriger vers une convergence passionnante, un "point Oméga" où la coalescence de la conscience mènerait à un nouvel état de paix et d'unité planétaire. Bien avant que l'écologie ne devienne à la mode, il percevait cette unité comme intrinsèquement fondée sur l'esprit de la Terre. Sa pensée explore l'intersection entre spiritualité et progrès scientifique.

    Pierre Teilhard de Chardin
    L'oeuvre scientifique
    L´oeuvre scientifique
    L'oeuvre scientifique
    L´Énergie humaine
    Science et Christ
    Comment je crois
    • 2002

      L´Énergie humaine

      • 236pages
      • 9 heures de lecture

      L’énergie humaine « Tout se passe en somme comme si chaque individu humain représentait un noyau cosmique de nature spéciale, rayonnant autour de soi des ondes d’organisation et d’éveil au sein de la matière. Un tel noyau, pris avec son auréole d’animation, voilà l’unité d’Énergie Humaine. » Pierre Teilhard de Chardin Au départ de la pensée de Teilhard, il y a la volonté de pénétrer aussi loin que possible la structure fondamentale de l’univers dans lequel vit l’homme, et dont il constitue une partie. Dans cet essai, le théologien tente plus particulièrement de montrer qu’on ne peut comprendre ni l’homme ni la nature sans insérer le premier au cœur de l’autre. Non qu’il faille penser le cosmos et la conscience à partir de la seule matière ; au contraire : le cosmos est fondamentalement vivant, et il consiste en la genèse même de l’esprit. Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) Jésuite, paléontologue, il a tenté, dans une synthèse unique, de penser la place de l’homme et le sens du Christ cosmique dans l’univers en évolution. Son œuvre est publiée au Seuil. Tout se passe en somme comme si chaque individu humain représentait un noyau cosmique de nature spéciale, rayonnant autour de soi des ondes d'organisation et d'éveil au sein de la matière. Un tel noyau, pris avec son auréole d'animation, voilà l'unité d'Energie Humaine.» Pierre Teilhard de Chardin

      L´Énergie humaine
    • 1999

      Science et Christ

      • 283pages
      • 10 heures de lecture

      " Il faudrait être bien imprudent pour fixer d'avance à la synthèse scientifique un point qu'elle ne dépassera jamais. J'éviterai donc de m'appuyer sur aucunes prédictions de ce genre, prédictions que les faits ont trop souvent démenties. Je dirai même ceci : notre devoir d'hommes est d'agir comme si les limites de notre puissance n'existaient pas. Devenus, par l'existence, les collaborateurs conscients d'une Création qui se poursuit en nous pour nous mener vraisemblablement à un but (même terrestre) bien plus élevé et éloigné que nous pensons, nous devons aider Dieu de toutes nos forces, et manipuler la matière comme si notre salut ne dépendait que de notre industrie. " " Je suis convaincu, pour ma part, qu'il n'y a pas de plus puissant aliment naturel pour la vie religieuse que le contact des réalités scientifiques bien comprises. L'homme qui vit habituellement dans la société des éléments de ce monde, l'homme qui expérimente personnellement l'immensité écrasante des choses et leur misérable dissociation, - celui-là, j'en suis sûr, prend une conscience plus aiguë que personne, et de l'immense besoin d'unité qui chasse l'Univers toujours plus en avant et de l'avenir inouï qui lui est réservé. Personne autant que l'Homme penché sur la Matière ne comprend combien le Christ, par son Incarnation, est intérieur au Monde, enraciné dans le Monde jusqu'au cœur du plus petit atome. " T. de Ch.

      Science et Christ
    • 1998
    • 1971
    • 1971
    • 1971
    • 1971