Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Olivier Adam

    12 juillet 1974

    Olivier Adam s'impose comme un romancier majeur de sa génération, célébré tant par la critique que par un large public. Ses écrits explorent souvent les complexités des relations familiales, le passage à l'âge adulte et la quête d'identité dans le monde contemporain. Le style d'Adam se distingue par sa sensibilité, son regard pénétrant et sa capacité à saisir les nuances subtiles de l'émotion humaine. Ses romans sont appréciés pour leur authenticité et leur résonance émotionnelle, ce qui fait de lui une figure incontournable de la littérature française actuelle.

    Je vais bien, ne t'en fais pas
    Des vents contraires
    Dessous les roses
    Passer l'hiver
    Peine perdue
    A l'ouest
    • 2022

      Dessous les roses

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      3,5(16)Évaluer

      "- Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette. J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait. - En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce. - Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre... Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main. Nous n'avions pas entendu grincer la grille. J'ignore comment il s'y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d'huile n'avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement."--Page 4 of cover.

      Dessous les roses
    • 2021

      Tout peut s'oublier

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      3,6(124)Évaluer

      Depuis le départ de Jun, son ex-femme partie avec leur fils de 5 ans, Nathan a pour seule obsession de les retrouver. Conscient de n'être ni un mari idéal, ni un père parfait, il n'a pas soupçonné son épouse, rencontrée lors d'un voyage au Japon, avant leur installation en Bretagne, de faire le choix de s'évaporer dans son pays natal, où la loi n'est pas favorable aux pères, surtout étrangers.

      Tout peut s'oublier
    • 2019

      Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu’elle ressent pour savoir qu’elle ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d’un cliché flou. Celle dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l’Alfama. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d’elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas disparaître. Qui peu à peu se délivre.

      Chanson de la ville silencieuse
    • 2018

      La tête sous l'eau

      • 224pages
      • 8 heures de lecture
      3,7(1084)Évaluer

      Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : "On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar". Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé

      La tête sous l'eau
    • 2017

      Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé a filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au -dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant ou j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son déces dans un accident de voiture.

      La renverse
    • 2015

      Les mobilisations collectives et les prises de position citoyennes ont été aussi nombreuses en cette longue année 2015 que l’actualité a été terrible. La récente image d’un enfant échoué sur une plage a soulevé un haut-le-coeur international et accéléré la prise de conscience. Après la sidération, il nous a semblé urgent de donner la parole à des personnalités publiques afin de constituer un recueil de textes et de dessins sur le thème de l’asile et de ceux qu’on appelle désormais les réfugiés et les migrants. A ce jour, de nombreux auteurs ont souhaité s’associer à Points pour défendre leur cause. Le livre regroupera des textes de fiction et des témoignages, ponctués de dessins...

      Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés
    • 2014

      Dans une prose sobre, Olivier Adam dépeint la vie d'Antoine, un jeune homme fragile et rêveur, qui erre sans but et cherche l'amour. Sa sœur Camille veille sur lui, tandis que leur mère, Marie, lutte pour les soutenir. Un matin, un événement marquant change leur dynamique familiale.

      A l'ouest
    • 2014

      Peine perdue

      • 413pages
      • 15 heures de lecture
      4,0(10)Évaluer

      La 4e de couv. indique : "Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte."

      Peine perdue
    • 2012

      Les lisières

      • 504pages
      • 18 heures de lecture
      3,6(258)Évaluer

      Tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence : sa femme l'a quitté, ses enfants lui manquent, son frère l'envoie s'occuper de ses parents, son père ouvrier s'apprête à voter FN et le tsunami ravage le Japon, son pays de coeur. De retour dans la banlieue de son enfance, il n'aura d'autre choix que se tourner vers son passé pour comprendre le mal-être qui le ronge. Comment devient-on un inconnu aux yeux de ses proches ? Comment trouver sa place clans un monde devenu étranger ?

      Les lisières
    • 2011

      Le Coeur Régulier

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      Un accident de voiture qui ressemble à un suicide : Nathan est mort. Depuis, sa soeur Sarah ne se reconnaît plus dans sa vie. Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de son frère, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls.

      Le Coeur Régulier