La Trip: A Novel in Verse
- 112pages
- 4 heures de lecture
Une nouvelle collection de poèmes, présentée en bilingue, par le poète algérien renommé vivant en France.
Poète et romancier algérien, Dib s'est imposé comme une figure centrale de la littérature francophone du Maghreb, reconnu pour son innovation constante et son évolution stylistique. Son œuvre traverse un paysage allant de portraits sociaux naturalistes à des récits profondément intériorisés et oniriques, démontrant un engagement profond envers les thèmes de l'identité et de l'histoire. Dib entrelace magistralement le commentaire social avec la profondeur psychologique, s'inspirant de divers courants artistiques et intellectuels. Sa poésie, saluée pour sa puissance linguistique et sa qualité souvent hermétique, complète une production en prose variée qui continue d'explorer les complexités de l'expérience algérienne.







Une nouvelle collection de poèmes, présentée en bilingue, par le poète algérien renommé vivant en France.
Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin? La liberté n'était-elle pas dans chacun de ses actes? Il refusait de recevoir de la main des voisins l'aumône d'un morceau de pain, il était libre. Il chantait s'il voulait, insultait telle femme qu'il détestait, il était libre. Il acceptait de porter le pain au four pour telle autre, et il était libre. -- Back cover.
Omar, le jeune héros de " La grande maison " et de " L'incendie ", est maintenant devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays. Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile pour une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement de relever le visage quand le soleil même le blesse. Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle. Y arrivera-t-il ? Telle est la leçon de ce nouveau roman qui nous parle à la voix humaine d'un temps proche et lointain où toute blessure pouvait encore être guérie.
A Bni Boublen, minuscule village perché dans les montagnes, la vie suit le rythme des saisons. Dans la plaine, s'étendent les immenses domaines des colons. Omar, le jeune héros de La Grande Maison, s'initie à cette vie rustique grâce à Comandar, sorte de Dieu Pan. L'enfant apprendra que les hommes ne sont pas heureux. Les fellahs se réunissent, parlent, s'insurgent contre leur condition misérable et décident de faire grève. Le pays est en effervescence. Une nuit, le feu prend à des gourbis d'ouvriers agricoles. Les grévistes sont accusés d'être des "incendiaires". Les meneurs sont arrêtés ... Mohammed Dib porte un témoignage sur la détresse de la paysannerie arabe, sans oublier qu'il est un écrivain pour qui les mots comptent et gardent le sens d'une liberté que nul ne peut confondre. -- from http://www.babelio.com (June 23, 2014).