Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Carl Dahlhaus

    10 juin 1928 – 13 mars 1989
    Essais sur la nouvelle musique
    Les drames musicaux de Richard Wagner
    La tonalité harmonique
    Schoenberg
    L' idée de la musique absolue
    Fondements de l'histoire de la musique
    • 2017

      A travers une série d'essais écrits entre 1964 et 1988, Carl Dahlhaus (1928-1989) aborde les différents aspects de l'oeuvre et de la pensée d'Arnold Schoenberg. Sa réflexion porte aussi bien sur les dimensions strictement compositionnelles que sur des questions esthétiques. C'est ainsi qu'il s'attache aux notions de "musique à programme", de "variation développante" ou de "prose musicale", comme aux questions liées à l'atonalité et au dodécaphonisme, ainsi qu'aux relations de Schoenberg avec la tradition et aux polémiques qu'il a suscitées. Les textes esthétiques situent le compositeur dans un vaste horizon historique, philosophique et musical. Les analyses font apparaître la cohérence des oeuvres en s'attachant avant tout au sens musical. Les concepts et les idées sont inscrits dans une perspective historique, épistémologique et musicale qui en éclaire avec précision la signification. Ces essais, écrits dans une langue à la fois dense et précise, et riches d'un savoir immense, constituent une somme et une référence indispensable. Ce livre qui regroupe tous les essais que Dahlhaus a consacrés à Schoenberg permettent d'approfondir l'oeuvre et la pensée d'un compositeur qui a marqué l'histoire de la musique et en a bouleversé le cours.

      Schoenberg
    • 2013

      Fondements de l'histoire de la musique

      • 336pages
      • 12 heures de lecture
      5,0(2)Évaluer

      Réflexion profonde et riche sur les bases théoriques du travail de l'historien de la musique. Comment écrire une histoire de la musique capable de reconstituer la vie musicale du passé tout en rendant justice au caractère toujours actuel d'oeuvres musicales dont la beauté est intemporelle ? Comment, en d'autres termes, concilier la distance historique et la présence esthétique de la musique ?

      Fondements de l'histoire de la musique
    • 2004

      Essais sur la nouvelle musique

      • 244pages
      • 9 heures de lecture

      Ce volume regroupe tous les essais de Carl Dalhaus sur la Musique Nouvelle publiés entre 1965 et 1971.Ils traitent des problématiques soulevées par la musique de l'après-guerre, sous un angle tantôt technique, tantôt esthétique, tantôt sociologique. Les questions du rythme, du timbre, de la notation, du matériau, de la forme croisent ainsi les concepts d'avant-garde et d'œuvre autonome, les problèmes du sens et du non-sens, de la musique engagée, des genres musicaux... La méthode de ce musicologue aux connaissances encyclopédiques vise à cerner aussi objectivement que possible une notion, une idée, une œuvre ou une tendance tout en les replaçant dans un vaste contexte esthétique et historique.Elle se présente ainsi comme une médiation indispensable entre les œuvres proprement dites, les conceptions qui leur sont liées, et une réception riche de sens. " La réflexion qui s'attache à la musique, ou même à la littérature, n'est aucunement étrangère à la musique : elle en fait partie en tant qu'événement historique, voire en tant qu'objet de perception. Ce qui se perçoit de la musique dépend, en partie, de ce qu'on a lu à son propos ".

      Essais sur la nouvelle musique
    • 1993