Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Claude Roy

    28 août 1915 – 13 décembre 1997

    Claude Roy était un écrivain né avec un œil remarquable pour l'insolite et une oreille fine pour les mots. Son œuvre comprend des poèmes enchanteurs, des rimes et des contes absurdes destinés aux jeunes lecteurs de tous âges, souvent illustrés par ses amis artistes. Roy a exploré la joie de la peinture à travers ses propres souvenirs et a capturé le monde visuel avec des collages pleins d'esprit dans ses livres. Son écriture célèbre la beauté de l'art et de la vie avec une sensibilité unique et ludique.

    Claude Roy
    Arts baroques
    Clefs pour l'Amérique
    Tout Paris
    Anthologie de la poésie française du XXe siècle
    Desire Bienvenu
    Le chat qui parlait malgre lui
    • 2008

      Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le cher ami chat de Thomas, se surprend à parler. En prose, et même en vers. On aurait pour moins la tête à l'envers. En lisant l'histoire absolument vraie du chat parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat malin, chat poète, et génie des matous, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu'au bout ? Une fable pleine de fantaisie et d'humour, où l'on retrouve le style incomparable d'un grand auteur. Pour tous les amoureux des chats !

      Le chat qui parlait malgre lui
    • 2004

      L'enfant qu'on envoie se coucher

      • 20pages
      • 1 heure de lecture

      C'est l'histoire d'un enfant qui ne veut jamais aller se coucher puisqu'il s'ennuie. Mais ce conte emporte cet enfant dans le ciel et sa voie céleste pour que la nuit devienne source de découverte et de création.

      L'enfant qu'on envoie se coucher
    • 1996

      Le premier tome de l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle s'était donné pour repères Paul Claudel et René Char, c'est-à-dire les auteurs nés avant 1906. Michel Décaudin, maître d'oeuvre de ce volume, en propose aujourd'hui une version plus ample (une dizaine de poètes y trouvant place désormais). Le second tome, composé par Jean-Baptiste Para, prend tout naturellement le relais et s'ouvre sur les fortes présences d'André Frénaud et Guillevic, nés en 1907.A l'autre extrémité de l'arc temporel se trouvent les poètes nés en 1945, année charnière, choisie pour des raisons historiques, mais aussi, avouons-le, parce que le nombre de pages d'un tel ouvrage ne pouvait être illimité. Néanmoins, trois poètes prématurément disparus (Belamri, Le Sidaner, Guez-Ricord) viennent clore cette anthologie. Plus qu'un nécessaire état des lieux, c'est une invitation au voyage, à la rencontre de voix singulières.Chaque lecteur pourra y nommer ses propres affinités électives, tant il est vrai, comme le disait Paul Eluard, que "le meilleur choix de poèmes est celui que l'on fait pour soi".

      Anthologie de la poésie française du XXe siècle
    • 1989

      Il a été désiré si fort, sa naissance est tellement extraordinaire, que tante Céline l'a baptisé Désiré Bienvenu. C'est un chat malin comme un singe, gai comme un pinson, amical comme un chien et délicat comme un chat. Mais les chats qui font le tout du monde en compagnie d'une vieille demoiselle, ça ne court pas les routes. Que dire alors d'un chat lauréat du prix Nobel de la pais ? L'histoire de Désiré est décidément étonnante. Un héros formidable pour un conte tendre et merveilleux, où l'on retrouve toute la fantaisie d'un grand auteur.

      Desire Bienvenu
    • 1964
    • 1963
    • 1963
    • 1951
    • 1949

      Clefs pour l'Amérique décrit un pays qui hésitait encore entre Roosevelt à peine disparu et Truman à peine dessiné, entre les travaux de la paix et la préparation d'une nouvelle guerre, entre la liberté et l'hystérie. "L'Amérique, écrivais-je, peut devenir l'incarnation des libertés humaines et de la justice, ou celle de l'impérialisme et du racisme. Elle peut devenir une sorte d'Allemagne wilhelminienne, avec sa caste de militaires et de féodaux, ses sociétés secrètes et ses tabous, ses parias de race et ses privilégiés de fortune, ses appétits tentaculaires et son orgueil national exacerbé. Elle peut aussi bien devenir demain la nation des travailleurs et du progrès social, voir se développer ses syndicats et mûrir sa conscience politique, s'éveiller ses masse et se désagréger ses préjugés." "L'histoire est (hélas!) en train de dire lequel des termes de cette alternative est valable". Claude Roy.

      Clefs pour l'Amérique