Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Savinien de Cyrano de Bergerac

    6 mars 1619 – 28 juillet 1655

    Savinien Cyrano de Bergerac, satiriste et dramaturge français, mêlait avec brio la satire politique à la science-fantasy, influençant de nombreux écrivains ultérieurs. Sa vie devint la source de légendes romantiques, bien que peu historiques, la plus célèbre étant une pièce de théâtre le dépeignant comme un amant galant, brillant, mais timide et laid, doté d'un nez remarquablement grand. Après une carrière militaire, il se consacra à l'écriture sous l'influence de théories scientifiques et de la philosophie libertine. Ses voyages imaginaires sur la Lune et le Soleil satirisèrent brillamment les croyances religieuses et astronomiques de l'époque, remettant en question la vision anthropocentrique de l'univers.

    Savinien de Cyrano de Bergerac
    A Voyage to the Moon
    Les états et empires de la Lune et du Soleil
    L'Autre Monde ou Les Estats et Empires de la Lune
    L'Autre Monde
    L'Autre Monde
    Lettres satiriques et amoureuses
    • 2004

      L'Autre Monde

      Les États et Empires de la Lune. Les États et Empires du Soleil

      3,3(98)Évaluer

      L'Autre Monde est le récit d'un double voyage dans l'espace vers Les Etats et Empires de la Lune et vers Les Etats et Empires du Soleil. Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres. Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction. Le voyageur doit là-haut affronter des peuples et des sociétés dont les vérités chahutent les certitudes de l'humanité terrestre et chrétienne. Le voyage dans l'espace devient voyage dans le temps, chacun des personnages rencontrés incarnant successivement un des discours qui se sont tenus sur l'origine et sur " la nature des choses " : des présocratiques à Gassendi, des récits fabuleux à Descartes. Si peu héroïque que paraisse le personnage principal, il est donc l'acteur d'une aventure intellectuelle mais qui a ses moments de comédie et de poésie, venant interrompre parfois la tension née de l'audace d'un texte qui proclame la faillite des modèles et la débâcle des dogmes.

      L'Autre Monde
    • 1999

      " Pour moi tout ce que je souhaite, ô ma belle M..., est qu'à force de promener ma liberté dedans ces petits labyrinthes d'or, qui vous servent de cheveux, je l'y perde bientôt ; et tout ce que je souhaite c'est de ne la jamais recouvrer quand je l'aurai perdue. " (Lettre II, Pour une dame rousse) Poétique, polémique, amoureuse : pour Cyrano, la forme épistolaire s'apparente fort à un exercice de style. Et quel style ! Cyrano adore ce jeu d'esprit qui lui permet de déployer sa virtuosité littéraire et sa subtile ironie. Il célèbre la beauté du monde, règle leur compte aux médecins, aux superstitieux ou à quelques ennemis personnels, ourdit enfin de délicates déclarations d'amour. Choisies et préfacées par Damien Panerai, ces lettres sont l'éclatante illustration du génie multiforme de Cyrano de Bergerac.

      Lettres satiriques et amoureuses
    • 1975