Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Madeleine Bourdouxhe

    25 septembre 1906 – 17 avril 1996

    Madeleine Bourdouxhe était une autrice dont l'œuvre explorait les profondeurs de l'expérience humaine avec une sensibilité remarquable. Sa prose plongeait souvent dans les complexités psychologiques de ses personnages, révélant leurs mondes intérieurs avec des détails nuancés. Elle a examiné les thèmes de l'identité, des relations et de la recherche de sens en des temps troublés. Son style unique et ses observations perspicaces en font une figure littéraire importante dont l'œuvre continue de résonner auprès des lecteurs.

    Wenn der Morgen dämmert. Erzählungen. Mit e. Nachw. v. Faith Evans
    Marie
    A Nail, A Rose
    La femme de Gilles. Gilles' Frau, französische Ausgabe. Roman
    Les jours de la femme Louise
    La femme de Gilles
    • 2010
    • 2009

      Les jours de la femme Louise

      • 125pages
      • 5 heures de lecture
      3,7(7)Évaluer

      Elles s'appellent Louise, Anna, Blanche ou Clara. Elles sont ouvrières, femme au foyer, mère seule avec un enfant, bonne chez Madame. Elles sont confrontées à la vie, à l'amour, à l'ennui, à la frustration, à la violence des hommes, leur indifférence ou leur condescendance. Toutes ont en commun des rêves trop grands pour elles, des peurs d'enfant, des désirs qui n'osent s'exprimer. Alors elles avancent vaille que vaille, tombent et se relèvent, touchantes de fragilité, admirables de courage opiniâtre, fortes de leur douceur même, belles de tout cet espoir lumineux en elles que rien ne parvient à éteindre. Ce qui bouleverse, dans l'écriture de Madeleine Bourdouxhe, c'est son style simple et franc, en empathie troublante avec les personnages, son réalisme poétique qui ne craint pas l'engagement social ou féministe mais privilégie l'émotion, la justesse psychologique.

      Les jours de la femme Louise
    • 2000

      La femme de Gilles

      • 135pages
      • 5 heures de lecture
      4,2(69)Évaluer

      Jalousie, en milieu ouvrier, d'une femme trompée par son mari avec sa propre sueur. Signes dont on voudrait croire qu'ils nous leurrent, mais qui sont d'une clarté douloureuse. Travail quotidien, pour tout faire comme avant : la maison, les enfants. Patience, humiliation d'une femme pour garder auprès d'elle Gilles, le seul homme qui existe pour elle, pour le consoler quand l'autre se sera détachée de lui. Amour tellement grand, désir tellement fort qu'il a tout pris de son corps et qu'il ne restera plus rien à la femme de Gilles pour être elle-même.

      La femme de Gilles