Bookbot

Norma Lorre Goodrich

    Norma Lorre Goodrich était une auteure et professeure de littérature comparée, renommée pour sa théorie non conventionnelle postulant des origines écossaises pour le Roi Arthur. Son érudition a plongé profondément dans les légendes arthuriennes, offrant une nouvelle perspective sur leurs racines et leur signification. Tout au long de sa carrière universitaire, Goodrich a inspiré étudiants et lecteurs à reconsidérer les récits traditionnels et à rechercher des vérités cachées au sein des trésors littéraires.

    Die Ritter von Camelot
    Medieval Myths
    Priestesses
    L’homme qui plantait des Arbres
    Le Roi Arthur
    • Le Roi Arthur

      • 684pages
      • 24 heures de lecture

      Le mythe arthurien constitue depuis des siècles l'un des thèmes majeurs de la culture de nombreux chefs-d'oeuvre _ en particulier la poésie de Chrétien de Troyes _ y puisent leur substance, et on le retrouve jusque chez Wagner (et même chez Walt Disney!). C'est dire combien il a marqué les imaginations.Mais cet immense corpus littéraire médiéval relève-t-il de l'imaginaire et du folklore ou de la réalité historique _ ou d'un mixte, mais dans quelles proportions? Les érudits les plus chevronnés discutent aujourd'hui encore à l'infini sur ce sujet, des Bretons de France revendiquent le roi Arthur, tandis qu'outre-Manche les polémiques font était-il gallois, écossais, irlandais; où se trouvait le château du Graal? Qu'est-ce que la Table ronde? Etc.Norma Lorre Goodrich se range résolument parmi les partisans de l'historicité d'Arthur, de Guenièvre, de Gauvain, de Lancelot, de Merlin, etc. Sa démonstration repose sur une intime connaissance des textes, sur la linguistique, l'archéologie et sur une enquête passionnée qui se déroule dans le monde fascinant de la Grande-Bretagne celtique après le départ des occupants romains et au moment de l'installation des peuples germaniques. Elle propose toute une série d'hypothèses séduisantes dont certaines emportent la conviction. Nullement intimidée par ses devanciers, elle met en pièces, quand il le faut, des vérités tenues pour certaines et donne des explications de bon sens à des textes réputés sibyllins. Nul doute qu'elle ne fasse avancer une question passablement embrouillée.Professeur à Los Angeles, Norma Lorre Goodrich, médiéviste, pratique le bas latin, l'ancien français et diverses langues celtiques .

      Le Roi Arthur
    • Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve: la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

      L’homme qui plantait des Arbres
    • Drawing on the works of Joseph Campbell, Robert Graves, Sigmund Freud, Sir James Frazier and other scholars, as well as her own extensive research, Norma Lorre Goodrich brings to light the powerful yet neglected women--priestesses from Asia Minor to Ireland--who influenced the formation of western civilization.

      Priestesses
    • Offering nine brilliant readings of the great myths of the world, from Beowulf to The Cid, this is the first collection to compare national heroes at a time when their cultures were emerging from barbarism into civilization, demonstrating how their reverberations have deeply affected the ideals of the nations from which they came.

      Medieval Myths