Retrace la vie du peintre et graveur allemand, né à Nuremberg (1471-1528), qui exécuta plus de 600 peintures, eaux-fortes, gravures sur cuivre et sur bois et près d'un millier de dessins. Analyse son oeuvre religieuse et profane en commentant et resituant chaque oeuvre dans son contexte
Erwin Panofsky Ordre des livres
Erwin Panofsky fut un historien de l'art allemand dont la carrière universitaire s'épanouit aux États-Unis après la montée du régime nazi. Son travail a profondément marqué l'étude académique moderne de l'iconographie, explorant les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance et analysant des artistes tels qu'Albrecht Dürer. Les perspectives de Panofsky sur le sens et l'interprétation artistiques ont également influencé de manière significative les théories sociologiques contemporaines du goût et de l'habitus culturel.







- 2004
- 1997
Peinture et dévotion en Europe du Nord
- 190pages
- 7 heures de lecture
Peinture et dévotion... rassemble huit études qu'Erwin Panofsky a consacrées à la peinture de l'Europe du Nord à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Entre 1927 et 1956, de l'essai fondamental et jamais traduit, Imago Pietatis, à l'étude sur l'Ecce Homo de Jean Hey (alias le maître de Moulins), ce volume atteste la continuité d'un intérêt dont l'imposante synthèse des Primitifs flamands (1953) a constitué la somme et le résumé. On verra ici Panofsky au travail, élaborant dans les détails une interprétation iconographique et iconologique, répliquant à un contradicteur, reconstituant l'unité d'un manuscrit dispersé, identifiant le message privé discrètement adressé par Jan van Eyck à son commanditaire, etc. L'alliance de l'intelligence et de l'érudition fait toujours merveille. Les deux grands classiques que sont Imago Pietatis et l'Ecce Homo permettent de corriger et de compléter l'image progressivement fixée de l'iconographie panofskienne. L'auteur des Essais d'iconologie élabore ici une approche typologique et génétique très éloignée de ce à quoi on tend parfois à réduire sa pensée. Ces textes constituent un apport toujours actuel au débat théorique entre "histoire" et "science" de l'art.
- 1991
La mythologie classique dans l'art médiéval
- 143pages
- 6 heures de lecture
- 1967
Architecture gothique et pensée scolastique
- 216pages
- 8 heures de lecture
Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste.