Sur fond de mystique orientale, avec pour cadre les solitudes enchantées du Tibet, voici " le premier roman qui ait jamais été écrit par un lama tibétain à la gloire de son haut pays des neiges, pour le monde du lointain occident ". Un récit signé d'Alexandra David-Néel et de son fils adoptif le lama Yongden, comparable aux plus beaux mythes de l'amour en Occident et qui mêle à la passion, à l'aventure, la pittoresque description des faits, coutumes et paysages du Tibet.
Alexandra David Neel Livres
Alexandra David-Néel fut une exploratrice et écrivaine française dont l'œuvre explorait la religion et la philosophie orientales. Son voyage intrépide à Lhassa, ville alors interdite aux étrangers, et ses profondes études du bouddhisme la distinguaient. Elle écrivait avec une perspicacité aiguë sur les pratiques spirituelles et les philosophies, influençant des générations de lecteurs et de penseurs. Ses écrits continuent d'inspirer ceux qui recherchent une compréhension plus profonde de l'Orient et de leur propre monde intérieur.







Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement psychique des Tibétains... Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques.
Voyage d'une Parisienne à Lhassa
- 376pages
- 14 heures de lecture
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du " pays des Neiges ". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! A une époque où personne ne parle de " raid ", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Munpa, disciple et serviteur d'un saint ermite, trouve son maître assassiné. Tout à son chagrin et à sa juste colère, l'inconscient se lance sur les pas du meurtrier. Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d'une aubergiste. Munpa subira bien des déceptions. Mais la sagesse est peut-être au bout du voyage. Un roman policier tibétain. Un détective inattendu, pétri de superstition et de logique, de naïveté et de roublardise, d'irrationalité et de sens pratique. De multiples coups de théâtre que n'aurait pas désavoués Agatha Christie. Mais aussi un livre tout empreint de philosophie orientale et riche d'enseignement. Après " Le Lama aux cinq sagesses " et " Magie d'amour et magie noire " , " La Puissance du néant " est le troisième volet du triptyque romanesque d'Alexandra David-Néel.
L'avertissement d'Alexandra David-Néel est clair. " Tout au long des pages suivantes, le lecteur est prié de se rappeler que ce roman a été vécu ". Histoire vécue que celle qu'on raconta dans la nuit du Tibet à notre voyageuse ? Récit mythique que cette histoire où le merveilleux croise l'horreur ? Roman d'amour fou que le récit de cette passion entre Garab le brigand et Detchéma, fuyant sa famille pour rejoindre celui qu'elle vit en songe ? Au pays du réel nimbé d'imaginaire, Alexandra David-Néel plonge au cœur des coutumes et des croyances des habitants d'une des régions les plus reculées du monde et réinvente Roméo et Juliette dans les steppes du Tibet. Un livre lumineux qui se lit comme un songe.



