Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Franc ois Bizot

    François Bizot est le seul Occidental à avoir survécu à l'emprisonnement par les Khmers rouges. Son profond intérêt pour les pratiques bouddhistes rurales au Cambodge l'a conduit à une vaste recherche sur le terrain concernant l'histoire et les coutumes de la religion dominante du pays. Les écrits de Bizot reflètent souvent sa désillusion face à l'irresponsabilité et à la naïveté de l'intervention occidentale dans la région, dont il a été témoin durant son séjour au Cambodge. Son œuvre explore les réalités culturelles de la nation et critique les ingérences étrangères.

    Le Saut du Varan
    Le portail
    • 2006

      Le Saut du Varan

      • 297pages
      • 11 heures de lecture

      Phnom Penh, 1970. Au lendemain du coup d'État qui porte au pouvoir un gouvernement favorable aux Américains, un diplomate français rattrape la Cambodgienne qui lui a volé de l'argent et la ramène chez lui de force. Cinq mois plus tard, le corps de la jeune fille est retrouvé dans la brousse, au nord d'Angkor. Près d'elle, un plateau rituel destiné aux offrandes. Étrange affaire qui risque de prendre un tour politique et provoque la rencontre de deux hommes : Boni, l'inspecteur, dont le besoin de consolation est devenu insatiable, et Rénot, l'ethnologue, qui jouit de la vie sans culpabilité. Après Le portail, récit bouleversant de sa captivité dans les geôles cambodgiennes, François Bizot poursuit son exploration des grandeurs et misères de l'âme humaine. Il mêle les genres dans ce premier roman pour nous emporter au coeur des forêts immémoriales de l'arrière-pays khmer, là où subsistent de mystérieuses traditions, bientôt sous la menace des incursions khmères rouges et des Américains.

      Le Saut du Varan
    • 2002

      Le portail

      • 439pages
      • 16 heures de lecture
      3,9(750)Évaluer

      François Bizot, membre de l'Ecole française d'Extrème-Orient, est fait prisonnier au Cambodge par les Khmers rouges, en 1971. Enchaîné, il passe trois mois dans un camp de maquisards. Chaque jour, il est interrogé par l'un des plus grands bourreaux du vingtième siècle, futur responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts, aujourd'hui jugé pour crimes contre l'humanité : Douch. Au moment de la chute de Phnom Penh, en 1975, François Bizot est désigné par les Khmers rouges comme l'interprète du Comité de sécurité militaire de la ville chargé des étrangers auprès des autorités françaises. Il est le témoin privilégié d'une des grandes tragédies dont certains intellectuels français ont été les complices. Pour la première fois, François Bizot raconte sa détention. Grâce à une écriture splendide et à un retour tragique sur son passé, l'auteur nous fait pénétrer au cœur du pays khmer, tout en nous dévoilant les terribles contradictions - qui - dans les forêts du Cambodge comme ailleurs - habitent l'homme depuis toujours.

      Le portail