Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes et en prose. Dom Juan, jeune noble accumule les conquêtes amoureuses, séduisant aussi bien des jeunes filles nobles que des servantes. Il est seulement intéressé par la conquête et abandonne les jeunes femmes dès qu'elles sont séduites. "L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus" : voilà comment Dom Juan se justifie auprès de son valet Sganarelle, scandalisé de voir son maître tromper tout le monde autour de lui, des femmes les plus naïves qu'il séduit sans vergogne aux hommes les plus nobles qu'il mène par le bout du nez sans se démonter. De fait, Dom Juan n'a qu'une ambition : jouir de tous les plaisirs, sans jamais céder aux sirènes de la morale. Il lui faut toutes les voluptés et il les obtient facilement en manipulant ses victimes avec des mots trompeurs. Seule la mort pourrait l'arrêter : n'est-ce pas elle justement qui vient le chercher, lorsque la statue du commandeur s'anime sous ses yeux ? Débauché fameux ou épicurien averti, Dom Juan a suscité tous les débats, toutes les polémiques, toutes les analyses et, encore une fois, c'est Molière que l'on applaudit, lui qui n'a pas son pareil pour désigner et railler, mi-amer, mi-goguenard, les travers de la société. --Karla Manuele
Romain Lancrey Javal Ordre des livres



- 2006
- 2001
Des textes à l'oeuvre 1re - littérature - livre de l'élève - edition 2001
- 560pages
- 20 heures de lecture
Une approche méthodique de la littérature et des techniques littéraires.Cette anthologie vise à la fois la présentation d'un ensemble cohérent et varié de textes qui recoupent les objets d'étude du nouveau programme de première (la poésie, un mouvement littéraire européen, l'essai, l'apologue, l'épistolaire, le biographique, le théâtre, la réécriture, les formes diverses de la délibération) et la mise en place de méthodes qui permettent de les situer et de les comprendre : dans chacune des vingt-sept séquences du manuel, les textes choisis sont présentés et accompagnés d'un questionnaire permettant un travail progressif et approfondi d'analyse des textes, d'expression écrite et orale, d'analyse de l'image et de préparation à l'épreuve anticipée de français.À la suite et dans le prolongement de ces séquences, 60 pages d'exercices favorisent un entraînement progressif aux différents exercices d'argumentation, de commentaire, de dissertation, d'invention raisonnée et d'explication écrite ou orale.En fin d'ouvrage, un récapitulatif d'histoire littéraire par siècle permet de retrouver les indispensables repères culturels et chronologiques.
- 1993
La piece se deroule au chateau du Baron et a pour principaux personnages Camille, sa niece, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, recemment titulaire d'un doctorat. Les deux jeunes gens se retrouvent apres dix ans de separation dans ce chateau si cher a leurs c urs, ou ils ont grandi, joue, et ou ils se sont aimes. Le Baron projette de marier les deux cousins. Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette derniere, endoctrinee par les s urs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris a ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la decision d'y retourner et de vouer sa vie a Dieu. Camille continue malgre tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre a Louise, une religieuse de son couvent qui l'a fortement influencee par l'exemple de ses propres malheurs pour la dissuader de quitter ce lieu ou elle est en securite, lettre ou elle explique qu'elle a tout fait pour se faire detester de Perdican, et ou elle affirme que ce dernier est au desespoir a cause de son refus de mariage. Au cours d'une dispute entre Dame Pluche et Maitre Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touche dans son amour-propre, il laisse l'orgueil et la vanite le dominer, et decide de la detromper en seduisant Rosette, une jeune paysanne, s ur de lait de Camille, esperant ainsi rendre sa cousine jalouse, lui donnant rendez-vous afin qu'elle assiste a la scene. Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance, elle affirme a Rosette que Perdican se moque d'elle. Rosette s'apercoit de la meprise et perd connaissance. Camille et Perdican s'avouent finalement leur amour dans la derniere scene, mais Rosette, qui les observait en cachette, ne supporte pas cette desillusion et meurt d'emotion: Elle est morte ! Adieu, Perdican !, conclut Camille."