Fruit de plus de vingt ans de recherche et d'enseignement à l'Université de Genève, cette histoire économique et sociale restitue, dans la diversité du temps et de l'espace, l'internationalisation du monde. Le tome premier, après un prologue consacré à l'entre-deux Révolutions (de la révolution néolithique de l'agriculture et de la ville aux prémices de la révolution industrielle), traite des sociétés industrielles occidentales et de la révolution industrielle (1500-1850). Le tome deuxième est consacré aux pays développés au XIXᵉ siècle (1815-1914) et aux Tiers-Mondes face aux pays industrialisés (1492-1913). Le tome troisième traite du XXᵉ siècle chez les nantis et dans le Tiers-Monde. Un index général et plus d'une centaine de tableaux et graphiques font de cet ouvrage inédit tant un panorama du monde contemporain sans équivalent qu'un véritable instrument de travail et de réflexion.
Paul Bairoch Livres
Un historien économique d'après-guerre de premier plan, cet auteur s'est spécialisé dans l'histoire économique mondiale, l'histoire urbaine et la démographie historique. Sa production prolifique comprend plus de deux douzaines de livres et 120 articles savants, façonnant notre compréhension du développement économique.




Mythes et paradoxes de l'histoire économique
- 288pages
- 11 heures de lecture
Certains mythes économiques ont la vie dure. L'idée du XXe siècle comme paradis du libre-échange, ou celle d'une prospérité de l'Occident bâtie sur le pillage des colonies confortent ainsi bien des enthousiasmes ou des indignations. Mais elles ont l'inconvénient majeur d'être totalement fausses. Paul Bairoch, spécialiste renommé de l'histoire économique, entreprend dans cet essai à la fois alerte et richement documenté de démolir une vingtaine d'idées reçues de la même veine, sans égard pour leur coloration idéologique.
Error: You exceeded your current quota, please check your plan and billing details. For more information on this error, read the docs: https://platform.openai.com/docs/guides/error-codes/api-errors.