Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Pierre Rosanvallon

    1 janvier 1948

    Pierre Rosanvallon est un intellectuel et historien français dont l'œuvre explore l'histoire de la démocratie et du politique. Il examine le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Ses analyses se distinguent par une compréhension profonde des idées politiques et de leur évolution. Par ses écrits, il offre aux lecteurs des perspectives stimulantes sur des enjeux sociétaux majeurs.

    Democracy Past and Future
    Národ a náboženství v době globalizace : přednášky pronesené ve Francouzském institutu v Praze v roce 2007 v rámci cyklu Rozumět světu
    Le modèle politique Français
    Ce que la Covid nous a appris
    Le peuple introuvable
    La société des égaux
    • La société des égaux

      • 427pages
      • 15 heures de lecture
      4,1(28)Évaluer

      "Nous vivons aujourd'hui une véritable contre-révolution. Depuis les années 1980, les plus riches n'ont en effet cessé d'accroître leur part des revenus et des patrimoines, inversant la précédente tendance séculaire à la réduction des écarts de richesse. Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l'idée d'égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant insidieusement à délégitimer l'impôt et les actions de redistribution. Du même coup, la dénonciation d'inégalités ressenties comme inacceptables voisine avec une forme de résignation et un sentiment d'impuissance. Il n'y a donc rien de plus urgent que de refonder l'idée d'égalité pour sortir des impasses du temps présent. L'ouvrage contribue à cette entreprise d'une double façon. En retraçant l'histoire des deux siècles de débats et de luttes sur le sujet, il apporte d'abord un éclairage inédit sur la situation actuelle. Il élabore ensuite une philosophie de l'égalité comme relation sociale qui permet d'aller au-delà des théories de la justice qui, de John Rawls à Amartya Sen, ont jusqu'à présent dominé la réflexion contemporaine. Il montre que la reconstruction d'une société fondée sur les principes de singularité, de réciprocité et de communalité est la condition d'une solidarité plus active" (4ème de couv.)

      La société des égaux
    • Le peuple introuvable

      • 491pages
      • 18 heures de lecture
      3,9(6)Évaluer

      La démocratie constitue, depuis deux siècles, l'horizon du bien politique. Mais elle semble en même temps inachevée ou trahie. Une des principales raisons de ce malaise tient à une difficulté de figuration : l'avènement d'un monde d'individus rend la société moins lisible en ses différences. Il y a ainsi une tension qui se noue entre l'évidence du principe politique de la démocratie et le caractère plus incertain de son fondement sociologique. Le peuple est sacré souverain au moment où il paraît plus insaisissable. Dès le départ, le problème des conditions d'une "bonne" représentation politique s'est posé et il n'a pas cessé depuis. Pierre Rosanvallon s'attache à construire l'histoire de cette question. Poursuivant la recherche menée dans Le Sacre du citoyen (1992) sur l'avènement du suffrage universel, cet ouvrage constitue le second volet d'une histoire intellectuelle d'ensemble de la démocratie moderne. La démarche de l'historien nourrit dans ce travail une réflexion de philosophie politique pour éclairer le citoyen.

      Le peuple introuvable
    • Le modèle politique Français

      La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours

      Décrit la spécificité du modèle politique français à travers une histoire analytique et interprétative qui couvre la période s'étendant de la Révolution à nos jours. La France se singularise par le rôle prééminent accordé à l'Etat dans l'organisation de la vie collective

      Le modèle politique Français
    • A collection of essays on the historical origins, contemporary difficulties, and future prospects of democratic life. It examines the pathologies that have curtailed democracy's potential and challenges the antitotalitarian liberalism that has dominated recent political thought.

      Democracy Past and Future
    • The latest contribution to one of the most distinguished and important series in political thought in the world.

      Counter-Democracy
    • The Populist Century

      • 220pages
      • 8 heures de lecture

      Populism channels societal anger, positioning itself as a remedy for contemporary chaos. It presents a compelling and cohesive vision of democracy, society, and the economy, appealing to those seeking clarity and order amidst uncertainty.

      The Populist Century