Au travers d'anecdotes et de propos réunis par l'un des traducteurs de Freud, une percée insolite dans l'intimité du fondateur de la psychanalyse, qui pratiquait un humour féroce au quotidien, dans ses conversations et sa correspondance... mais pas dans ses livres.
Olivier Mannoni Ordre des livres






- 2015
- 2009
Le Secret de la Vraie Croix
d'après les notes prises par le dessinateur Bastien Topart sur ce qu'il vécut pendant l'expédition en Egypte du général Napoléon Bonaparte
- 426pages
- 15 heures de lecture
Le Caire, 1797. Une équipe d'archéologues de l'expédition de Bonaparte en Egypte, dirigée par Jean Cordelier et son neveu, le jeune dessinateur Bastien, découvre dans un temple une jeune femme torturée par une dizaine d'hommes portant un manteau bicolore frappé d'une croix et parlant un français vieilli. Cette rencontre va révéler à Bastien un passé stupéfiant.
- 2004
336pages. 22x15x3cm. Broché. quelques pages cornées en fin d'ouvrage
- 2000
Günter Grass
- 555pages
- 20 heures de lecture
Comment un jeune hitlérien devient-il l'écrivain du roman le plus corrosif d'après-guerre sur le nazisme, puis le fervent défenseur de la social-démocratie allemande aux côtés de Willy Brandt, plus tard, un farouche adversaire de la réunification impulsée par Kohl? C'est ce que tente d'éclairer O. Mannoni dans cette biographie, nourrie d'archives et d'inédits, ainsi que d'entretiens
- 2000
Le Secret des Templiers
- 793pages
- 28 heures de lecture
An de grâce 1257. Revenus de leur périple dans la lointaine Asie, Roç et Yeza, les enfants de " sang réal " (royal), destinés à accomplir la réconciliation spirituelle de l'Orient et de l'Occident, retrouvent leur terre natale, l'Occitanie. Là, tandis que les Templiers rêvent de fonder un Etat dans l'ancien pays cathare, des signes mystérieux - une pierre noire portant l'empreinte d'un ciboire, une crypte où se trouve représentée la Crucifixion - les lancent à nouveau sur la piste du Graal. Yeza s'embarque à bord du navire que mène Taxiarchos, le roi des mendiants de Constantinople, auprès de qui elle connaîtra l'amour. Roç, à la tête d'une armée levée par Manfred de Sicile, ira de bataille en bataille... Coups d'épée, personnages hauts en couleur, secrets d'Eglise ou de royaumes... Peter Berling poursuit ici, avec un souffle romanesque sans égal, un extraordinaire tableau du monde médiéval, de ses folies et de ses rêves.
- 2000
La domestication de l'être : pour un éclaircissement de la clairière
- 111pages
- 4 heures de lecture
S'inspirant à nouveau du motif de la « clairière » de Martin Heidegger comme il l'avait fait dans Règles pour le parc humain (resté inachevé en raison de la polémique que ce texte a suscité) l'auteur propose de renouveler l'approche de l'auteur de Sein und Zeit en l'ouvrant à l'anthropologie, voire à une paléoanthropologie. Cette « ontoanthropologie » se propose de réfléchir sur la production de l'homme par lui-même en insistant notamment sur son rapport indissociable à l'espace ou l'environnement (Umwelt, selon le concept introduit par Jakob von Uexküll).Selon Sloterdijk, la domestication de l'Être passe par la distanciation de l'homme à l'égard de la nature, notamment par l'usage des outils. Cette thèse fait écho aux théories de Paul Alsberg et, avant lui, de Hugh Miller qui avait proposé le concept d'« insulation » par lequel il désignait la protection d'êtres vivants de l'extérieur par leurs semblables, notamment de la femme et des enfants.Ces « anthropotechniques » se prolongent dans les technologies génétiques actuelles qui remettent en question la définition de l'homme et mettent en évidence l'idée d'une autoproduction de l'homme que le philosophe jésuite Karl Rahner avait désigné durant les années 1960 par l'expression d'« homme opérable » (Operable Mensch).
