Erika Mann Ordre des livres
Erika Mann était une actrice et écrivaine allemande, reconnue pour sa forte personnalité et son engagement. Son œuvre littéraire abordait souvent des thèmes sociaux et politiques avec une perspicacité aiguë. Mann était célèbre pour son intellect vif et sa capacité à pénétrer au cœur des choses dans ses écrits.







- 2019
- 2013
La Danse pieuse Fuite au nord La symphonie pathetique Mephisto Le Volcan Le premier roman de Klaus Mann, La Danse pieuse (1926), fait scandale, par sa thematique homosexuelle. Tandis qu'en Allemagne, le nazisme etend son ombre, le fils aine de Thomas Mann rejoint les Pays-Bas. Il est dechu de sa nationalite allemande et publie successivement Fuite au Nord (1934), La symphonie pathetique (1935) et Mephisto (1936), un roman de combat critiquant les intellectuels allemands accommodes au nazisme. En 1939 parait Le Volcan, chronique plus ou moins romancee de l'emigration allemande aux quatre coins du monde. Klaus Mann laisse une oeuvre singuliere, attachante, et d'une magnifique force intellectuelle.
- 2011
Dans ce document d’époque, unique en son genre, Erika Mann met au jour les rouages d’un système diabolique, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler à la mise en place du régime nazi, en observant le destin d’une ville et de ses habitants et, à travers eux, celui d’un pays tout entier.Représentatives des stratégies insidieuses par lesquelles le régime national-socialiste envahit tous les domaines de la vie, les dix histoires du volume composent le tableau d’une société confrontée au mal nazi : le couple qui se suicide parce que la jeune fille est à tort accusée d’avoir avorté ; le commerçant qui falsifie ses comptes car son négoce n’est pas assez rentable et menace d’être fermé ; le riche industriel qui craint d’être considéré comme un traître dès lors qu’il apprend que sa secrétaire, qu’il vient de demander en mariage, est « demi-juive » ; l’acte de résistance d’un pro-fesseur de droit qui condamne à mi-mots la justice hitlé-rienne, et de ses étudiants qui s’opposent, grâce à un ton-nerre d’applaudissements complices, à la réquisition forcée pour les moissons ; le jeune paysan arrêté pour avoir nourri ses poules avec de l’orge en dépit de l’interdiction du régime.Au-delà de ces récits, le lecteur devine la perversité, la bê-tise et la force de destruction d’un système qui mine progressivement tous les espoirs.
- 2011
Dès 1925, Klaus Mann, il n’a que dix-neuf ans, rappelons-le, a rendu hommage à la culture française et à ses écrivains. Dès l’avènement d’Hitler, il n’a pas cessé de clamer son admiration pour cette civilisation et ses chantres, quitte à être montré du doigt et traité en pestiféré. Il alla même plus loin : il fit de cette aspiration à une Europe symbole de paix la pierre angulaire de son combat contre les nazis. Aujourd’hui et demain rassemble trente-sept textes parmi les plus percutants qu’a écrits Klaus Mann entre 1925 et 1949, année de son suicide. Dans ces pages sont évoquées avec ferveur et lucidité ces hautes figures de la scène culturelle française de la première moitié du siècle passé que sont André Gide, Raymond Radiguet, René Crevel, Jean Cocteau, Julien Green, Alain-Fournier, Jean Giono et Saint-Exupéry.
- 2009
De Klaus Mann, fils aîné de Thomas Mann, on connaît surtout son roman Mephisto et son autobiographie, Le Tournant, qui finirent par éclipser son incessants activité politique. Pourtant, le jeune homme aux allures de dandy fut en son temps l'un des plus farouches opposants à Hitler. De 1925 à 1948, en Allemagne puis en exil, il multiplia articles, essais, conférences et discours, tous écrits d'une plume aussi fervente qu'acérée. Celui qui très tôt eut le sentiment d'appartenir à une génération sacrifiée, née et élevée sur des ruines, fut l'un des premiers intellectuels à énoncer le caractère totalitaire du nazisme ainsi que de nature excessivement méthodique. Pour la plupart inédits en France, ces soixante-sept textes se révèlent d'une vigueur et d'une clairvoyance remarquables. Universels, les écrits de Klaus Mann résonnent aujourd'hui aussi fort qu'hier - le combat engagé contre la barbarie étant, hélas, loin d'être terminé.
- 1999
En vacances dans un village provençal peuplé d'aristocratiques lesbiennes, un écrivain voit son épouse le quitter pour une autre femme. Un Autrichien réfugié dans le New York des années trente se laisse entraîner dans un univers de paranoïa par un jeune revendeur de drogue. En 1940, dans un palace marocain désert, deux jeunes Européens réchappent miraculeusement d'une overdose de haschisch. Engagé malgré son âge dans l'armée américaine, un fantomatique G.I. gagne le respect de ses comparses en ramassant une putain ivre. Ecrites entre 1926 et 1943 dans un style limpide et raffiné, les quinze nouvelles inédites qui composent Speed sont hantées par les rêves et la tragédie personnelle de Klaus Mann : la nostalgie, la drogue et l'homosexualité, l'ivresse au bord du gouffre, mais aussi les rigueurs de l'exil et la lutte antifasciste.
- 1999
Le 21 mai 1949, Klaus Mann s'éteignait à Cannes après avoir absorbé une forte dose de somnifères. Il avait quarante-deux ans. Comme inscrits sur deux versants, celui de la vie et celui de la mort, les vingt-six textes du Condamné à vivre retracent l'itinéraire d'un intellectuel en guerre contre le nazisme et d'un écrivain fasciné par le suicide. De ces essais, poèmes et articles inédits, écrits entre 1930 et 1949, émane une constante ambivalence : la lucidité aiguë du militant y croise la tentation du désespoir ainsi qu'un regard d'une profonde mélancolie sur les " visages perdus ” - Stefan Zweig, Virginia Woolf-, René Crevel... -, ces écrivains dont la mort fuit comme une réponse à la barbarie. De Jeunesse et extrémisme (1930) jusqu'à La Crise de l'esprit européen (1949), en passant par Hymne à la mort (1941) et The Last Decision (1942), se lit le lancinant contrepoint du combat politique et du sentiment de l'inutile, de l'élan créateur et Lie l'appel du néant.
- 1999
André Gide et la crise de la pensée moderne
- 337pages
- 12 heures de lecture
Grâce à une lettre de recommandation de son professeur Ernst Robert Curtius, Klaus Mann fait la connaissance d'André Gide, alors que celui-ci vient de publier Corydon et qu'il est calomnié par la critique. K. Mann dresse le portrait de cet écrivain qui se voulait immoraliste et procède à une analyse de la pensée et de l'oeuvre de cet homme déchiré entre l'âme et le corps
- 1997
Erika et Klaus Mann, les "enfants terribles" de Thomas Mann, ont dès leur plus tendre enfance formé un tandem à toute épreuve. Contraints à l'exil en mars 1933, déchus de la nationalité allemande, ils continuent la lutte à l'étranger : en Suisse d'abord, puis aux Etats-Unis, où ils se réfugient en 1938. C'est là qu'ils écrivent ensemble Escape to Life, véritable galerie de portraits de tous les exilés de la culture allemande. Ainsi trouve-t-on réunis dans ce livre étonnant les destins des premiers martyrs de nazisme et ceux de personnalités aussi diverses et hautes en couleur qu'Albert Einstein et Marlène Dietrich, Schönberg, Freud, Toscanini, Brecht, Stefan Zweig, Lubitsch, Fritz Lang, Peter Lorre et Else Lasker-Schüler. Ces vies déchirées et déracinées sont autant de leçons de clairvoyance et de courage, alors qu'au même moment tant d'Allemands cédaient à la facilité de l'aveuglement ou de l'indifférence. Ce livre était un appel à l'union des forces démocratiques. Quelques mois après sa parution, le monde se trouvait plongé dans le plus grand conflit de tous les temps. Un document exceptionnel disponible enfin, pour la première fois, en français.