Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Alain Minc

    15 avril 1949
    Une histoire de France
    Le crépuscule des petits dieux
    La mondialisation heureuse
    La machine égalitaire
    Nouveau Moyen-Âge
    Vive l'Allemagne!
    • 2013

      Vive l'Allemagne!

      • 155pages
      • 6 heures de lecture
      3,0(2)Évaluer

      L'Allemagne est desormais, a mes yeux, le pays le plus democratique et le plus sain d'Europe. Incroyable renversement historique! Mais prisonniers de leur pessimisme et de leur anti-germanisme primaire, les Francais croient le succes allemand irreversible et menacant. Rien n'est plus faux. Cette Allemagne qui va connaitre economiquement un relatif declin, n'aspire malheureusement qu'a etre une grosse Suisse prospere et paisible. C'est pour nous, Francais, une tache paradoxale et noble que de la pousser a ne pas etre un acteur edente mais a exercer le magistere tempere qui lui revient. Alain Minc

      Vive l'Allemagne!
    • 2009

      Au rythme de chapitres brefs et enlevés qui sont autant d'étapes, de Vercingétorix jusqu'à aujourd'hui, Alain Minc nous raconte une histoire de France qui surprend et qui séduit. Promeneur de l'histoire, il nous fait découvrir des chemins encore inexplorés, de Sully à Pinay, de Turgot à Mendès France. Il s'autorise tout ce qui est interdit aux historiens de métier : rompre les enchaînements de faits ; illustrer le passé par le présent en de saisissants rapprochements (Louis XI était-il mitterrandien ? ; établir sa propre hiérarchie des carrefours, des "nœuds", des points de bascule de notre roman national au mépris des vérités établies (le responsable du monumental échec de la ligne Maginot serait-il l'empereur Claude et son obsession frontalière à l'est ? ; imaginer ce qui aurait pu se passer différemment... Au terme de ce braconnage sur les terres historiennes, cette vaste fresque objective colorée par un regard subjectif recompose pour le lecteur une histoire personnelle de la France, passionnante de bout en bout.

      Une histoire de France
    • 2005

      " Existe-t-il encore un intérêt collectif quand nul ne s'en estime responsable ? La disparition des élites de pouvoir, ce crépuscule des petits dieux, est une authentique révolution... "

      Le crépuscule des petits dieux
    • 2004

      Les prophètes du bonheur

      Une histoire personnelle de la pensée économique

      • 270pages
      • 10 heures de lecture

      A. Minc propose une réflexion critique sur la théorie économique conçue comme une divinité qui doit apporter bonheur et richesse selon ses prophètes, les économistes. Une vue personnelle de l'histoire économique, basée sur les leçons de l'expérience empirique.

      Les prophètes du bonheur
    • 1997

      Louis Napoléon revisité

      • 241pages
      • 9 heures de lecture

      Dans sa Technique du coup d'État, Malaparte ne fait pas au 2 décembre et à Louis Napoléon l'honneur d'un chapitre. Il lui préfère le 18 brumaire, celui de son oncle. Sous l'angle de l'exécution, c'est une erreur : le 18 brumaire est une opération minable, à la limite de l'échec ; le 2 décembre une réussite parfaite. Ce n'est pas un hasard si son empreinte a marqué depuis d'autres soubresauts de l'histoire française. Le 18 brumaire est un mythe sans postérité ; le 2 décembre possède, lui, à défaut de mythe, une vraie postérité.Napoléon III, que la politique intérieure ennuyait, a été un honnête gérant de la France, et, alors que la stratégie le passionnait, un joueur international calamiteux : illustration supplémentaire de cette règle d'expérience qui voit les hommes d'État agir à rebours de leurs aptitudes supposées ou de leurs passions affichées.Est-ce cet exemple de contre-pied que François Mitterrand souhaitait analyser à travers le Coup d'État du 2 décembre 1851 qu'il s'était engagé à écrire pour Gallimard ? Avait-il été attiré par le sens du pouvoir et le professionnalisme du prince-président ? Pourquoi avait-il eu envie de se retrouver tête à tête avec un personnage fuyant et audacieux, marginal et obsédé par le pouvoir, efficace et désastreux - presque aussi sophistiqué que lui ?À ces questions désormais sans réponse, Alain Minc apporte la sienne à travers un Louis Napoléon revisité qui se veut, aussi, un Mitterrand revisité.

      Louis Napoléon revisité
    • 1997
    • 1997
    • 1993
    • 1987

      La machine égalitaire

      • 288pages
      • 11 heures de lecture

      La social-démocratie classique et l'Etat providence, non contents d'être devenus complètement incapables d'arbitrer les problèmes qui leur sont soumis, ont de plus en plus d'effets pervers. Le vieux discours sur la "justice sociale" ne sert, bien souvent, qu'à produire plus encore d'injustices. Ces nouvelles injustices, ces nouvelles inégalités, moins quantitatives que jadis, tournent, le plus souvent, autour de biens immatériels (le temps, la qualité de la vie, etc.) et induisent de nouveaux clivages sociaux. Des remèdes "révolutionnaires" sont donc nécessaires. Avec, au coeur de la thérapeutique, cette thèse qui fera scandale : c'est en faisant jouer les mécanismes du marché qu'on redonnera corps au vieux rêve égalitaire. Alain Minc reste un homme de gauche. Mais un homme de gauche moderne, rompant avec les archaïsmes de sa famille politique.Par ses thèses autant que par son itinéraire, Alain Minc fait un peu figure de modèle ou de maître à penser pour les "têtes d'oeuf" de sa génération.

      La machine égalitaire