Espionner, manipuler, traquer, surprendre, tromper, agir en secret, voilà le quotidien des hommes de "l'armée des ombres", agents secrets et autres officiers de renseignement. Éric Denécéa réuni 365 citations, maximes, aphorismes, courts récits, extraits de la littérature française, occidentale, russe et asiatique, de l'Antiquité à nos jours. Ce catalogue compose une véritable leçon d'espionnage qui réserve bien des surprises et dévoile l'envers du décor (la solitude, les contraintes administratives, la routine).
Éric Denécé Ordre des livres




- 2013
- 2012
La Face Cachée des Révolutions Arabes
- 528pages
- 19 heures de lecture
"Depuis le milieu de l'hiver 2011, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, des mouvements de contestation populaire ont pris forme, incarnant les aspirations démocratiques et le ras-le-bol des citoyens à l'égard des régimes tyranniques et corrompus qui les gouvernaient. Ils sont parvenus à provoquer leur chute, mettant fin à des situations qui n'étaient plus acceptables au XXIe siècle. Telle apparaît la merveilleuse épopée du "printemps" arabe et de ses "révolutions" aux yeux de la majorité de l'opinion publique internationale. Toutefois, derrière ce conte au dénouement heureux se cache une réalité bien différente. Alors que la très grande majorité des médias et des observateurs internationaux a fait de ces "révolutions" arabes, le symbole de l'émancipation des peuples d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, il est apparu indispensable à de nombreux experts d'en donner une lecture plus objective. En effet, plus de dix-huit mois après que se soit levé le vent de révolte qui a balayé le monde arabo-musulman, il est possible de discerner plus distinctement le fil des évènements et les jeux d'acteurs qui les ont impulsés. Ce livre s'attache successivement à étudier et déconstruire les événements ayant eu lieu au Maghreb et au Proche-Orient ; à mettre en lumière le rôle essentiel des acteurs extérieurs à ces "révolutions", dont l'action a été déterminante ; et à évaluer les conséquences du printemps arabe, lesquelles ne semblent pas être à la hauteur des espérances suscitées. Il réunit les contributions de vingt-trois auteurs de huit nationalités différentes - Algérie, Belgique, Côte d'Ivoire, Egypte, France, Mali, Tunisie, Syrie - et d'horizons très divers - femmes et hommes politiques, officiers de renseignement, journalistes, universitaires, etc. Ensemble, ils dénoncent la pensée dominante qui tend à faire du printemps arabe un événement spontané et positif pour les pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient et démystifie les "révolutions" arabes en mettant en lumière leurs mécanismes, leur manipulation et leurs retombées négatives."--Page 4 of cover
- 2011
Commandos & forces spéciales
- 185pages
- 7 heures de lecture
Les forces spéciales ont toujours fasciné. Ces unités d'élite chargées des missions impossibles, composées de combattants exceptionnels, entourées du plus grand secret, dotées des équipements technologiques les plus sophistiqués, sont l'incarnation du mythe guerrier par excellence. Popularisées depuis les années 1980 grâce au cinéma, aujourd'hui à la pointe de la lutte contre Al-Qaeda, elles n'en demeurent pas moins méconnues. Réputés pour leur discrétion et leur redoutable efficacité, ces commandos sont chargés de renseigner les états-majors, d'encadrer des mouvements de guérilla, de libérer des otages, ou de détruire des objectifs adverses hautement stratégiques. A travers la présentation des actions spéciales conduites depuis 1939 par l'Allemagne, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Israël et la France, ce livre à l'iconographie exceptionnelle offre un vaste panorama de leurs incroyables missions. Un ouvrage indispensable pour comprendre le rôle de ces unités secrètes qui sont de plus en plus sollicitées afin de faire face aux menaces terroristes et aux crises internationales.
- 2002
Le monde est entré dans une phase nouvelle où la violence sous toutes ses formes fait peser de nombreuses hypothèques sur l'équilibre international. Conflits ethniques et religieux, guerres civiles et terrorisme menacent d'embraser des zones entières de la planète. Les occasions d'intervention des forces armées se trouvent ainsi multipliées et il est devenu indispensable pour tout État qui entend défendre ses intérêts, ses ressortissants et ses engagements, de disposer d'un outil militaire capable de s'adapter aux menaces et d'y parer efficacement. À cet égard, les " forces spéciales ", unités d'élite chargées des missions impossibles, composées de combattants exceptionnels, vouées aux opérations périlleuses, éclairs et secrètes, sont aujourd'hui à la pointe de la lutte contre le terrorisme islamique. Ces unités très particulières, qui évoluent entre l'action clandestine et les interventions conventionnelles, ont toujours fasciné, parce qu'elles incarnent le mythe du guerrier invincible. Mais qui sait vraiment ce qu'est une opération spéciale ? et comment évoluent sur le terrain ces hommes dont personne ne connaît l'identité ni le véritable travail ? À travers une étude historique et politique du phénomène, cet ouvrage nous propose une réflexion inédite sur le rôle de ces soldats de l'ombre et de ces unités très particulières qui seront de plus en plus sollicitées dans les guerres de demain.