La 4e de couverture indique : « "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce qui importe est de le transformer." Ce livre montre comment Marx a bouleversé la pensée philosophique et ainsi inauguré une nouvelle intelligence critique du monde pour sa possible transformation révolutionnaire. Ce troisième tome de Penser avec Marx aujourd'hui, après Marx et nous et "L'homme" expose pour la première fois en son ensemble et de façon approfondie le réseau de catégories - d'essence à subjectivité, de matière à conscience, de possibilité à liberté -, cette "logique du Capital" qui constitue l'essentiel apport philosophique marxien pour penser et pour agir. Puis deux longs chapitres examinent de façon très innovante ce que veut dire à cette lumière penser en matérialiste et penser de façon dialectique. Lucien Sève, philosophe, auteur d'une vaste oeuvre centrée sur la pensée-Marx en sa visée communiste, dessine ici un portrait foncièrement renouvelé de Marx philosophe et explique en quel sens précis, alors que "la philosophie" est terminée, un travail philosophique est plus que jamais exigible pour mener à bien toute grande tâche scientifique ou politique. A l'heure où l'oeuvre de Marx entre enfin au programme de l'agrégation de philosophie, ce livre rend accessible à tout lecteur motivé une magistrale et systématique introduction à sa lecture. »
Lucien Séve Ordre des livres






- 2014
- 2012
Cet essai propose un parcours au sein de la philosophie de K. Marx, quʹil met en regard de lʹépoque contemporaine et de ses nouveaux enjeux. En effet le concept dʹaliénation trouve un écho particulier dans cette période de crise, ainsi que celui de capital.--[Memento]
- 2004
Penser avec Marx aujourd'hui : projet contradictoire, et cause perdue ? De ce lieu commun Lucien Sève entreprend avec ce Marx et nous une double critique radicale. Si Marx, auteur célèbre, est un penseur foncièrement méconnu, c'est que l'œuvre rendant toujours concevable le dépassement du capitalisme n'a cessé d'être maltraitée - exemple, entre autres, chez Luc Ferry, cet omniprésent courtier de la " philosophie de la liberté ". C'est aussi qu'en ses versions si diverses le " marxisme " a desservi cette œuvre autant qu'il l'a servie - à preuve la critique approfondie de Marx : celle d'Althusser. Il faut repenser Marx aujourd'hui en pensant aujourd'hui avec Marx. A travers polémiques serrées. témoignages vécus, analyses novatrices à large spectre - philosophique, historique, politique, éthique, esthétique -, ce livre est un manifeste concerté, incisif et chaleureux, pour un nouveau rapport productif à Marx. Et c'est l'introduction générale à une tétralogie dont les trois tomes suivants exposeront les découvertes longuement travaillées de l'auteur autour de concept-pièges: " l'homme ", " la philosophie ", " le communisme ".