Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Gilles Perrault

    March 9, 1931 – August 3, 2023

    Ce journaliste et écrivain français, connu pour ses opinions de gauche, s'est fait un nom en explorant les aspects moins connus de l'histoire et des problèmes de société. Son œuvre, souvent nourrie par ses propres expériences, aborde des sujets controversés tels que les événements de guerre, les régimes politiques et les injustices. Perrault a constamment remis en question les récits officiels et mis au jour des vérités dérangeantes, ce qui lui a valu à la fois reconnaissance et controverse. Son écriture se caractérise par une recherche méticuleuse et une narration captivante qui plonge le lecteur dans des questions complexes.

    Gilles Perrault
    Checkpoint Charlie
    Un homme à part
    Selection du livre. Dans la gueule du diable / Les jardins de l' observatoire / Le masque de venise / Cet enfant est le notre
    Le secret du Roi
    Le Livre de Poche: Le Garçon aux yeux gris
    Le secret du jour J
    • Jamais secret n'a eu plus de prix : il suffit aux services secrets de Hitler de découvrir où et quand aura lieu le débarquement pour monter le piège qui broiera les armées alliées. Londres en est conscient. L'état-major d'Eisenhower vit dans les transes. Ce livre raconte les tentatives désespérées des espions allemands pour percer le secret du jour J, les efforts angoissés des Alliés pour protéger ce secret, la grandiose intoxication qui a berné le haut commandement de Hitler. Dans les coulisses du débarquement se déroule la plus infernale partie de poker de l'histoire de l'espionnage. Enjeu : la libération de l'Europe et le sort de la guerre.

      Le secret du jour J
    • Le Livre de Poche: Le Garçon aux yeux gris

      Suivi de Le Soldat perdu

      • 154pages
      • 6 heures de lecture

      Pendant la Seconde Guerre mondiale, aux environs de Chartres, une jeune mère, avec ses deux enfants, sur la route de l'exode, entre la menace des tirs de stukas allemands et les risques d'agression de soudards en déroute, rencontre un adolescent qui les prend sous sa protection. L'armistice signé par Pétain met fin à cette parenthèse pleine de joie et de frayeur, ainsi qu'à l'idylle naissante.

      Le Livre de Poche: Le Garçon aux yeux gris
    • Vergennes, Eon, Beaumarchais, Broglie... Dans Le Secret du roi - prix Médicis-Essai 1993 - nous faisions connaissance avec ces hommes, les premiers agents secrets de type moderne, qui préparèrent pour Louis XV la revanche de la France sur l'Angleterre et l'accession d'un Français au trône de Pologne.Ce second volume nous fait vivre la suite de l'histoire - une suite mouvementée. Le jeune chevalier d'Eon menace de trahir au profit des Anglais, la comtesse du Barry, maîtresse du roi, s'ingénie à entraver l'action de cette organisation qui échappe à son contrôle. Et certains de ces hommes qui en savent trop feront bientôt connaissance avec l'ombre de la Bastille...C'est tout le XVIII e siècle, monarques et philosophes, aventuriers et femmes du monde, que Gilles Perrault, conteur prodigieusement vivant et d'une érudition sans faille, ressuscite dans des pages plus passionnantes que n'importe quel thriller. Une réussite saluée par les historiens de métier, et plébiscitée par un immense public.

      Le secret du Roi
    • Analyse: contient, pour la période de la seconde guerre mondiale, des renseignements sur l'activité politique du Neuchâtelois Georges-Henri Pointet dans le mouvement communiste égyptien (p. 90-92, 108, 159)

      Un homme à part
    • Checkpoint Charlie

      • 346pages
      • 13 heures de lecture

      Le 16 mai 1969, la DST arrête à Paris Hans Voelkner, agent des services est-allemands. Ses parents, membres du fameux réseau Orchestre rouge, ont été guillotinés par les nazis. Comment ne pas tout faire pour accélérer l’échange de leur fils ? Au même moment, en Pologne, une violente campagne antisémite pousse les Juifs à l’exil. Mais Leopold Trepper, ancien chef de l’Orchestre rouge, est retenu pour « raison d’état ». Comment ne pas agir pour lui permettre de sortir de la prison qu’est devenue pour lui son pays ? Le jeune avocat Daniel Soulez Larivière défend devant la Cour de sûreté de l’État un agent sexagénaire des services français, poursuivi pour trahison. Il est condamné. Son défenseur est convaincu de son innocence. Comment rester inerte face à une révoltante erreur judiciaire ? Ces trois affaires vont précipiter Gilles Perrault et Daniel Soulez Larivière dans la paranoïa de la guerre froide, leur faire prendre maintes fois le chemin de Checkpoint Charlie et les faire soupçonner, à Paris, de travailler pour les services soviétiques, à Varsovie pour les services israéliens, à Berlin pour les services français… Quatre années remplies de péripéties souvent dramatiques (quand, par exemple, le directeur de la DST accuse Trepper d’avoir collaboré avec la Gestapo…), parfois cocasses, toujours intenses, et dont la réconfortante conclusion pourrait être que le pot de terre, parfois, fait voler en éclat le pot de fer.

      Checkpoint Charlie
    • " En 1943, j'avais douze ans et j'aurais dû, à l'automne, passer en classe de cinquième. A la veille de la rentrée scolaire, j'appris mon renvoi de l'enseignement public pour faiblesse excessive en mathématiques. Redoutant la réaction de mon père, ma mère enfila son manteau et partit supplier le proviseur de me garder.Une demi-heure après son départ, la Gestapo arrivait à la maison pour l'arrêter. "G.P.

      Les jardins de l'observatoire