La méthode qui consiste, plutôt que d’opposer des raisons à des raisons, à taxer le détracteur des femmes de misogynie, a de grands avantages. La haine empêche de bien voir son objet, et prétendre d’un homme qu’il a en haine l’objet sur lequel il prononce un jugement fait peser sur lui le soupçon d’insincérité ainsi que d’incertitude dans les idées, qui fait remplacer les raisons solides par l’hyperbole et le pathos. Cette manière d’argumentation ne manque jamais son but, qui est de dispenser le défenseur de la femme d’aborder la véritable question. Elle est l’arme la plus sûre de cette écrasante majorité d’hommes qui ne veulent pas être au clair sur ce qu’est la femme. Car il n’est pas possible d’avoir vraiment réfléchi sur les femmes et de continuer de s’en faire une haute idée ; il n’y a que deux catégories d’hommes : ceux qui méprisent la femme et ceux qui ne se sont jamais posé de questions à son sujet.
Otto Weininger Ordre des livres
Otto Weininger était un philosophe autrichien dont l'œuvre radicale et provocatrice explore la nature du sexe, du caractère et de la relation à l'univers. Son texte fondamental, publié peu avant sa mort prématurée, a suscité la controverse et continue de diviser les critiques. Bien que souvent examiné pour ses opinions controversées, beaucoup y trouvent de profondes intuitions spirituelles et un génie philosophique. Le style de Weininger est intense et auto-examinateur, marqué par un fervent désir de découvrir les vérités fondamentales de l'existence.






- 2012
- 2005
Chez Weininger me fascinaient l'exagération vertigineuse, l'infini dans la négation, le refus du bon sens, l'intransigeance meurtrière, la quête d'une position absolue, la manie de conduire un raisonnement jusqu'au point où il se détruit lui-même et où il ruine l'édifice dont il fait partie. Ajoutez à cela le culte de la formule géniale et de l'excommunication arbitraire, l'assimilation de la femme au Rien et même à quelque chose de moins. Cioran