Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Nicolas Baverez

    La France qui tombe
    Les éditocrates
    Nouveau monde, Vieille France
    Dictionnaire d'histoire, économie, finance
    Raymond Aron : un moraliste au temps des idéologies
    • Raymond Aron (1905-1983) fut non seulement un spectateur engagé, témoin de l'histoire du XXe siècle, mais aussi un acteur majeur du combat qui opposa la démocratie au totalitarisme, un pédagogue de la liberté qui contribua à éclairer l'opinion française sur les dangers des idéologies. La grandeur d'Aron se situe dans cet héroïsme de la volonté qui ne renonce ni à l'action politique, quand bien même elle affronte l'absurde, ni à la vérité, quand bien même elle est partielle, ni à une certaine nécessité de la Raison, quand bien même il sait l'histoire tragique. Aron reste ainsi notre contemporain. Parce qu'il a pensé la démocratie dans toutes ses dimensions, la guerre et les défis qu'elle lance aux sociétés modernes, la liberté politique et les adversaires mortels qu'elle engendre. Parce que, averti par la débâcle des années 30, il n'a cessé de pointer les risques d'une décadence de l'Europe et d'une marginalisation de la France.

      Raymond Aron : un moraliste au temps des idéologies
    • Ce dictionnaire constitue : un livre de référence aussi indispensable au lecteur non averti, qu'au spécialiste ou à l'étudiant qui souhaitent étendre ou vérifier leurs connaissances ; une collaboration de premier plan qui rassemble des professeurs de classes préparatoires et des universitaires, choisis parmi les plus renommés dans leur domaine. Cet ouvrage sans frontières et pluri-disciplinaire est un outil de savoir et de réflexion. Il est facile à consulter : les définitions sont claires, elles commencent par l'essentiel et permettent ensuite d'approfondir. Au total : plus de 1200 articles, près de 1400 entrées et 2 index (général et thématique).

      Dictionnaire d'histoire, économie, finance
    • Baverez a eu raison. La grande affaire n'est plus de contester son pronostic, ce n'est plus de savoir quelles réformes urgentes s'imposent, mais d'inventer la méthode qui les infuserait à une nation décervelée par le mensonge, rechignant à l'Europe et au monde du XXIe siècle, encagnardée dans son passé. Et qui en vient à ne supporter ni ses maux ni leurs remèdes. " En quelques phrases, Claude Imbert donne le secret de l'audience considérable atteinte par Nicolas Baverez: un homme libre, qui échappe au confinement hexagonal et regarde la marche du monde à la fois dans le temps et dans l'espace.

      Nouveau monde, Vieille France
    • Les éditocrates

      Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi

      • 196pages
      • 7 heures de lecture

      À travers dix portraits, à la fois drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute omniprésents dans les médias, inamovibles représentants du conformisme et de la pensée unique. Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers.Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies." Ils ", ce sont les " éditocrates ". Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à longueur de journée, ils livrent à l'auditeur-lecteur-télespectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Sentencieux, ils racontent (à peu près) tous la même chose et dans (presque) tous les domaines, que ce soit sur la vie politique, la crise économique, les problèmes de société, les questions internationales, etc. Pontifiants, ils répètent à tout bout de champ qu'ils sont " politiquement incorrects " - alors qu'ils sont les plus illustres représentants du conformisme intellectuel.À travers dix portraits drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute.

      Les éditocrates