Panique électorale : à l'heure du dépouillement, 83 % des électeurs ont voté blanc. Le chaos s'installe, le gouvernement crie à la conspiration et déclare l'état de siège, le pouvoir se lance dans une chasse aux sorcières et la presse se déchaîne contre les coupables désignés. Seul dans la panique, un commissaire affronte la troublante vérité...
José Saramango Ordre des livres
José Saramago s'impose comme l'une des voix littéraires internationales les plus importantes du siècle dernier. Son œuvre abondante, traduite dans plus de quarante langues, est saluée pour son style narratif distinctif, son profond humanisme et sa critique sociale incisive. Saramago entrelace magistralement des événements historiques avec des réflexions existentielles, explorant les complexités de la nature humaine. Ses romans, souvent caractérisés par de longues phrases fluides et des dialogues non conventionnels, poussent le lecteur à contempler la nature de la réalité, du pouvoir et de la liberté.







- 2007
- 2002
La Caverne
- 346pages
- 13 heures de lecture
Cipriano Algor est potier. Il vit avec sa fille Marta et son gendre Marçal dans un petit village non loin d'un gigantesque centre commercial, une bâtisse de 48 étages avec magasins, restaurants, bars, piscines, services médicaux, appartements très convoités et un service d'ordre féroce. Lorsque le centre fait savoir à Cipriano Algor que sa vaisselle en terre cuite, rustique, cassable et démodée ne fera plus l'objet d'aucune commande, le potier comprend que tout ce qui avait donné sens à sa vie a brutalement disparu. Il ne lui restera plus alors, au fil d'un long cheminement, qu'à essayer de sauver par l'imagination et la rébellion, un monde en voie de disparition, rongé par un autre qui grandit et se multiplie comme dans un jeu de miroirs où l'illusion trompeuse ne connaît pas de limites. Avec L'Aveuglement et Tous les noms, La Caverne forme un triptyque dans lequel José Saramago nous livre sa vision d'un monde courant au désastre en même temps que son attachement profond aux valeurs universelles de l'humanisme.
- 1997
L'aveuglement
- 365pages
- 13 heures de lecture
Un homme devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse ". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité?