Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Nine Moati

    Nine Moati est une romancière française d'origine tunisienne-juive. Ses œuvres explorent souvent des thèmes d'identité et de croisement culturel, puisant dans ses propres expériences vécues. À travers sa prose distinctive, elle crée des portraits vivants de personnages et de lieux. Son écriture est reconnue pour sa nature introspective et ses aperçus profonds de la psyché humaine.

    Deux femmes à Paris
    Villa Week-end
    La passagère sans étoile
    L'Orientale
    • 2005

      Hannah hérite à la mort de son père, le duc Nessim, héros burlesque du Livourne du siècle dernier, une fortune colossale. Elle relance l'activité du port, scandalise sa ville, la quitte pour suivre, jusqu'à Tunis, un Anglais fasciné par l'Orient. Mais John Lewis se dérobe. Hannah s'installe à Paris en 1900 et transforme son hôtel particulier de la place Vendôme en palais des Mille et Une Nuits. Elle y attend, en Orientale, l'homme aimé. En vain. Son amour déçu et sa sensualité la poussent alors dans les bras du bel Armand de La Fresnaye, antisémite comme tant d'autres à l'époque. Cette relation la dégrade jusqu'au dégoût d'elle-même. Une fois encore, elle réagira... Cloîtrée dans son palais comme dans un harem, Hannah créé une salle de jeux et devient banquière. Paris en fait une de ses reines. Des silhouettes défilent : Poiret, Citroën, Chanel... L'Orientale, recluse de la place Vendôme, assiste ainsi à un demi-siècle d'événements qui fracassent le monde et bouleversent les destins.Dans la lignée des Belles de Tunis, Nine Moati nous offre le portrait d'une femme moderne dans ses contradictions et ses passions, transfigurée, pour le désir et le rêve, en sublime et romanesque " Orientale ".

      L'Orientale
    • 2003

      Villa Week-end

      Roman

      • 136pages
      • 5 heures de lecture

      Tunis dans les années 30. Maya, la juive tunisienne, et Claire, la Française, font la connaissance d'un trio de jeunes artistes et succombent à l'amour. Maya épouse Aldo qui devient journaliste. Quant à son amie, elle se marie avec le ténébreux Raoul.A la Villa Week-end se retrouve le temps des vacances un joyeux mélange confessionnel et cosmopolite ; des juifs, des musulmans, des Italiens, des Français...Mais la guerre éclate. La Tunisie, protectorat français, devient vichyste avant d'être occupée par les Allemands. Dans cette atmosphère lourde et complexe où chacun espère gagner la partie, la fraternité des amis sera-t-elle préservée ?Avec ce récit bref, serré, qui dit l'horreur de la guerre dans la suavité et le parfum du jasmin, Nine Moati relate une page méconnue de l'histoire de la Tunisie.Nine Moati est l'auteur d'une douzaine de romans dont Deux femmes à Paris (adapté à la télévision) et Les Belles de Tunis.

      Villa Week-end
    • 1998
    • 1989

      Jeanne, une jeune Parisienne gâtée, se retrouve, par amour pour un médecin autrichien disciple de Freud, à Vienne au moment de l'Anschluss. Elle subit alors le sort de ces millions de juifs persécutés par le nazisme. Elle fuit l'Autriche déchirée à bord d'un bateau qui descend le Danube jusqu'en mer Noire. Une odyssée sans pareille pour ces "boat-people" avant l'heure ..

      La passagère sans étoile