Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Michel Del Castillo

    2 août 1933

    Michel del Castillo explore les thèmes de l'identité et du déracinement, puisant dans de profondes expériences personnelles. Son approche littéraire est fortement façonnée par des écrivains influents, aboutissant à des études de personnages psychologiquement profondes et à des explorations philosophiques. À travers sa voix narrative distinctive, il examine des connexions humaines complexes et la quête incessante d'appartenance.

    La guitare
    De père français
    Colette, une certaine France
    La Nuit du Décret - texte intégral
    Rue des Archives
    Tanguy
    • "Premier roman de moi publié, Tanguy fut-il aussi le premier que j'aie conçu comme un texte littéraire ? [...] Cette réimpression intervient peu de temps après la parution de Rue des Archives, qui en éclaire les aspects cachés, ce que de nombreux lecteurs n'ont pas manqué de relever. Les deux livres se répondent en effet l'un l'autre. [...] De Tanguy à Xavier, il y a plus que l'épaisseur d'une vie, il y a toute l'amertume d'un désenchantement, qui doit moins à l'âge qu'à la progressive découverte de l'horreur. Si je gardais, à vingt ans, quelques illusions, le sexagénaire qui a écrit Rue des Archives n'en conserve, lui, plus aucune. En ce sens, la boucle est bien bouclée.L'aveu étouffé de Tanguy fait la musique désenchantée de Rue des archives. [...]De l'un à l'autre, un seul lien, la littérature. Elle constitue, on l'a compris, ma seule biographie et mon unique vérité."Michel del Castillo.

      Tanguy
    • Ni biographie, ni essai critique, ce livre est un hommage tant à la femme qu'à l'écrivain et, au fil des lectures, retrace la vie et l'influence qu'a eue Colette tant sur lui-même que sur la France littéraire. Prix Femina essai 1999

      Colette, une certaine France
    • Aprs̈ ##Rue des Archives## (1994) o ̮la qut̊e de sa mr̈e, l'črivain espagnol retrouve son pr̈e. Un livre impressionnant vu la situation sentimentale trs̈ forte qui y est dčrite. Un face ̉face douloureux plac ̌sous le signe du pardon impossible

      De père français
    • Mort d'un poète

      • 313pages
      • 11 heures de lecture

      De minister van justitie van een totalitaire staat moet de moord op een vriend van de nationale dichter van het land oplossen.

      Mort d'un poète