La collection Connaître une oeuvre vous offre la possibilité de tout savoir de La Puce à l'oreille de Georges Feydeau grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient: - La biographie de Georges Feydeau - La présentation de l'oeuvre - Le résumé détaillé (scène par scène) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur
Georges Feydeau Ordre des livres
Issu d'une famille de romanciers, l'auteur est un maître du Baudeville. Il porte ce genre mineur à la perfection avec une grande maîtrise technique, démontrant son art dans une forme moins courante.







- 2020
- 2015
Dans cet extrait, Chanal s'adresse à Francine avec une certaine légèreté, affirmant qu'il sait qu'elle n'a pas d'amant, ce qui surprend et vexe légèrement Francine. Cette interaction met en lumière la dynamique entre les deux personnages et le ton humoristique de la scène.
- 2015
Dans ce dialogue, le Marquis et la Comtesse discutent de la présence d'une jeune femme dans leur maison, soulevant des questions de convenance et de tentation. La Comtesse s'inquiète de l'influence que cette fille pourrait avoir sur son fils, tandis que le Marquis ironise sur ses préoccupations.
- 2015
Dans cet extrait, le Marquis exprime son admiration pour une jeune femme, tandis que la Comtesse s'inquiète de sa présence auprès de son fils. La tension entre les personnages révèle des préoccupations sur la convenance et les relations au sein de la maison.
- 2015
L'histoire : Labourbourax, gendarme champion du procès-verbal pour outrage à agent, accuse le respectable baron Langlade de l'avoir insulté. Comment le procureur M Boissonnade peut-il résoudre cette affaire délicate ? Enjeux pédagogiques : Une pièce.
- 2012
Un fil à la patte
- 242pages
- 9 heures de lecture
- 2009
Théâtre
- 1216pages
- 43 heures de lecture
Douze pièces réjouissantes d'un maître de la fantaisie, de la caricature et surtout du comique verbal. Un univers falsifié dans lequel tout n'est qu'illusion, mésaventure et déconvenue. Résumé des intrigues, p. 1197-1216; repères biographiques (neuf pages) et avant-propos ("Jouer Feydeau aujourd'hui", p. i, iv). L'appareil critique de l'édition Garnier est plus développé (notices et notes).
- 2007
Pièces courtes, monologues, vaudevilles
- 977pages
- 35 heures de lecture
- 1995
La Dame de chez Maxim, On purge bébé, Mais n' te promène donc pas toute nue : les comédies ou vaudevilles de Georges Feydeau (1862-1921) ne se racontent pas : ils s'écoutent ou se lisent. Ce sont des feux d'artifices de drôle-rie, de mots d'auteur, de réflexions satiriques, de situations aussi amusantes qu'extravagantes, avec pour héros des mégères et des époux sans caractère, des célibataires hâbleurs et des cocottes au grand coeur. On y retrouve ces " mouvements d'horlogerie " sur lesquels Feydeau a bâti son comique, où rebondissements et réparties se succèdent à un rythme époustouflant.
