"Cette étude formule l'hypothèse critique d'une opération de remythologisation par une réactualisation théologico-politique de la tragédie chez Heidegger. Cette opération ne saurait simplement coïncider avec une revalorisation "irrationnelle" du mythe, car elle procède d'abord d'une mise en question, non moins problématique, de la dualité supposée entre muthos et logos pour culminer dans ce qu'une note des années 1950 appellera la" mythologie de l'événement". La réélahoration de la notion de mythe s'accomplit à partir du poème de Hölderlin qui doit préfigurer les dieux de l'" autre commencement post-judéo-chrétien, selon le projet spéculatif d'une religion censée relier le peuple à ses dieux nouveaux via l'être comme événement. L'hypothèse d'une remythologisation théologico-politique doit ainsi permettre d'éclairer non seulement le rôle matriciel de Hölderlin pour la pensée de l'être, mais aussi le surinvestissement illusoire du national-socialisme censé donner lieu au peuple de Hölderlin". Pour interroger cette réactualisation théologico-politique du mythe, l'étude se concentre sur les cours que Heidegger consacra à Hölderlin, tout en sollicitant l'intégralité du corpus des années 1933-1945, c'est-à-dire les cours fribourgeois, les traités inédits rédigés dans le sillage des Beiträge et les Schwarze Hefte."--Page 4 of cover
Christian Sommer Ordre des livres






- 2017
- 2013
Heidegger 1933
- 61pages
- 3 heures de lecture
En 1933, Heidegger réitère la conviction que Platon exposait dans La République et dans les Lois, et qu'il énonçait dans la Lettre VII : la possibilité d'un gouvernement philosophique. En sollicitant la réactualisation du corpus politique de Platon dans les cours de 1933 et 1933/34, l'auteur étudie cette rémanence de platonisme qui paraît conditionner et structurer l'engagement politique de Heidegger tel qu'il se déclare dans le Discours de rectorat.
- 2005
Ce livre propose de lire Être et temps (élaboré entre 1922 et 1926) à la lumière de deux sources fondamentales pour Heidegger, à savoir Aristote et Luther. Cette analyse entend ouvrir la possibilité d'interpréter le premier Heidegger dans le sens d'une phénoménologie radicale du vivant humain sous l'horizon d'une interprétation de l'être comme temps.
- 1998
Dans l'oeuvre de Nietzsche, les figures monstrueuses ne se montrent pas directement. Elles se manifestent par des effets de monstruosité qui, parasitant le texte, altèrent aussi son commentaire.