Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Friedrich von Schlegel

    10 mars 1772 – 12 janvier 1829

    Poète, critique et érudit allemand. Aux côtés de son frère aîné August Wilhelm Schlegel, il fut une figure de proue du romantisme allemand.

    The Philosophy of History: In a Course of Lectures, Delivered at Vienna; Volume 2
    On the Study of Greek Poetry
    Sur le Meister de Goethe
    L' essence de la critique
    Philosophie de la vie
    Fragments
    • 2013

      Le nom de Friedrich Schlegel (1772-1829) reste souvent associé au premier romantisme allemand, à ce que l'on nomme le " Cercle d'Iéna ". Le philosophe - qui était aussi poète, dramaturge et romancier - contribua en effet à fonder, théoriser et diffuser la pensée du mouvement romantique naissant, représenté par Tieck, Schelling, Schleiermacher et Novalis. La Philosophie de la vie appartient à un cycle de cours que Schlegel donna à Vienne un an avant sa mort. Ces pages empreintes de mysticisme, fruits d'un esprit mûr, méritent pleinement d'être redécouvertes tant s'y lit l'effort d'une pensée cherchant à rétablir l'harmonie primitive de l'âme humaine.

      Philosophie de la vie
    • 2005

      L' essence de la critique

      • 147pages
      • 6 heures de lecture

      L'auteur (1772-1829) apporte un regard différent de celui des contemporains sur Lessing. Ceux-ci en faisaient un poète et dramaturge du siècle des Lumières, Schlegel propose une image de philosophe et de critique, et dresse ainsi un manifeste de l'interprétation critique.

      L' essence de la critique
    • 1999

      Sur le Meister de Goethe

      • 93pages
      • 4 heures de lecture

      " Sur le Meister de Goethe ", et de " De l'inintelligibilité " de Friedrich Schlegel, ont été publiés dans la revue Athenaeum (1798-1800), le laboratoire théorique du premier romantisme allemand, qu'on a considéré comme le " premier groupe d'avant-garde de l'histoire ". Jean-Marie Schaeffer montre dans sa présentation comment F. Schlegel, en traitant " la critique comme une mise en abyme de l'œuvre ", développe un projet esthétique qui n'a aujourd'hui rien perdu de son actualité.

      Sur le Meister de Goethe
    • 1996