Théophile Gautier Livres
Théophile Gautier fut un poète, dramaturge, romancier et journaliste français qui incarna l'esprit du Romantisme. Ses œuvres, souvent inspirées par ses voyages et le monde de l'art, se caractérisent par une riche imagerie et un sens du détail sensoriel. Gautier fut un défenseur de « l'art pour l'art », privilégiant la perfection esthétique et la forme dans son écriture. Son influence en tant que critique littéraire et auteur de scénarios, notamment pour le ballet, a façonné le paysage culturel de son époque.







Émaux et camées est un recueil de 37 poèmes de Théophile Gautier, représentant l'apogée de son art poétique. Composé principalement de vers octosyllabiques, il inclut des œuvres variées comme « L'Art » et d'autres explorant des thèmes tels que la femme, la nature et la nostalgie.
Après sa mille-et-unième nuit passée à divertir son très glorieux sultan pour éviter d'avoir la tête tranchée, la sublime Shéhérazade se trouve à court d'histoires. Affolée, elle se rend sur son tapis magique auprès de Théophile Gautier : " Je suis venue ici en toute hâte chercher un conte, car il faut que demain matin, à l'appel accoutumé de ma soeur Dinarzade, je dise quelque chose au grand Schahriar, l'arbitre de mes destinées. " L'écrivain saura-t-il répondre à ses attentes ? (" La Mille et Deuxième nuit ") Un jeune dandy est amoureux de deux soeurs à la fois sans parvenir à choisir entre entre elles. Parviendra-t-il à choisir et à faire mentir l'adage selon lequel "qui trop embrasse mal étreint" ? (" Laquelle des deux ") Antiquité grecque : Plangon et Bacchide se disputent les faveurs de Ctésias, déchiré entre ces deux femmes. Et si la solution du problème résidait dans un partage harmonieux, transformant l'adage cité plus haut en : "qui embrasse beaucoup étreint avec passion" ! (" La chaîne d'or ") Scandinavie : né sous les signes contradictoires du bien et du mal, de la sagesse et de la folie, de la lumière et de l'ombre, par une nuit de tempête, le jeune Oluf saura-t-il surmonter sa dualité et parvenir à la sérénité ? (" Le chevalier double ") Quatre contes enchantés à la verve jubilatoire, pleins d'humour, d'amour et de magie.
Cette œuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS, qui préserve des ouvrages anciens et promeut la culture. TREDITION, basé à Hambourg, vise à rendre accessibles des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues.
De belles mortes ressuscitent par amour : des portraits, des tapisseries, des momies s'animent soudain pour venir perturber - ou égayer - l'existence d'innocents jeunes gens ; les époques, les morts et les vivants communiquent mystérieusement. Rêve ou réalité?
On retient souvent de Gautier l'image d'un conteur chatoyant jouant avec une nonchalance sereine des prestiges du langage. Mais Baudelaire avait su deviner chez ce poète un don pour décrire "l'attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l'homme". Dans l'univers fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très charnel (La Morte amoureuse, Spirite), les objets s'animent (La Cafetière), les personnages s'échappent des tapisseries pour se faire amants d'un soir (Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu'au vertige (La Pipe d'opium, Le Club des hachichins)... Inspirés des sciences occultes, à l'instar des contes d'Hoffmann dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.
Le baron de Sigognac est un noble sans fortune qui part avec une troupe de comédiens. Il tombe amoureux d'Isabelle, une jeune actrice très raffinée. Pour défendre sa belle, le baron doit affronter un duc impertinent qui veut la séduire. Le baron va-t-il réussir à défendre son grand amour ? [4e de couverture]
La morte amoureuse Avatar. Et autres récits fantastiques
- 504pages
- 18 heures de lecture
Après avoir fait valser les cafetières, parler les tapisseries, réveillé Pompéi, rêvé sur les traces d'Hoffmann et de Nerval dans des tavernes d'étudiants, suscité de séduisants succubes et d'adorables vampires, Théophile Gautier décide, en plein Second Empire, de traquer le fantastique dans la vie réelle. Le romantique au gilet rouge devient ainsi l'inventeur du «fantastique en habit noir» : «Un regard d'une rêverie féline, disait de lui Baudelaire, un écrivain d'un mérite à la fois nouveau et unique dont la muse aime à ressusciter les villes défuntes et à faire redire aux morts rajeunis leurs passions interrompues.»
Dans cette novella fantastique, Paul d’Aspremont suit sa fiancée Alicia à Naples pour sa santé. Le proverbe "Vedi Napoli e poi mori" devient pour lui une prophétie. Face aux superstitions napolitaines, il se demande s'il doit renoncer à son amour pour protéger Alicia. Gautier explore nos peurs et la passion qui surpasse la logique.
Un lord anglais et un savant allemand réussissent à pénétrer dans le tombeau inviolé d'un pharaon dans la vallée des Rois. Ils y trouvent intacte la momie d'une très belle jeune fille à qui l'embaumement a laissé l'apparence de la vie. Le jeune Anglais tombe amoureux de cette jeune femme morte depuis plus de trente siècles. Un papyrus placé dans la tombe explique le mystère de sa présence dans une tombe destinée à un roi. Gautier évoque de façon frappante et colorée la vie de cette jeune femme dans l'ancienne Egypte.