" Au-delà d'une simple recension des " vocables " psychanalytiques, ce Vocabulaire propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés, pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse. Notre commentaire a tenté, à propos des notions principales qu'il rencontrait, d'en lever ou tout au moins d'en éclairer les ambiguïtés, d'en expliciter les éventuelles contradictions. Il est rare que celles-ci ne débouchent pas sur une problématique susceptible d'être retrouvée dans l'expérience même. " (J. Laplanche, J. -B. Pontalis). Ce Vocabulaire, fut publié pour la première fois en 1967 dans une version reliée, puis repris dans la collection Quadrige et son succès, tant en France (plus de 100 000 exemplaires vendus) qu'à l'étranger (des éditions en dix-sept langues, de l'anglais au japonais, du suédois au turc et à l'arabe) ne s'est jamais démenti, preuve de la pertinence de ce travail " encore bien présent, même s'il serait améliorable. Il ne s'agissait pas de faire le tour de Freud mais de lancer des coups de sonde, d'approfondissement. Le contraire même d'une mise en manuel : une mise en problème " selon les termes de J. Laplanche. ressivement élaborés pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse. Avec un index français et allemand des concepts analysés.
Jean Laplanche Livres
Jean Laplanche fut un psychanalyste français dont l'œuvre fut profondément nourrie par l'interrogation philosophique. Ses premières études auprès de penseurs éminents ont façonné sa compréhension profonde de l'esprit humain. Il poursuivit ensuite sa formation et sa cure analytique auprès de Jacques Lacan, affinant davantage son approche théorique. Les contributions de Laplanche l'ont établi comme une figure marquante, faisant le pont entre la pensée philosophique et la pratique psychanalytique.


Sexual
- 302pages
- 11 heures de lecture
Le présent volume comprend la plupart de mes écrits, au cours de la période 2000-2006. Comme les volumes précédents, La révolution copernicienne inachevée et Entre séduction et inspiration, l'homme, les articles ne sont pas classés par thèmes. Certains articles ont une visée novatrice en matière de théorie (métapsychologie), comme " Trois acceptations de l'inconscient " et aussi " Le genre, le sexe, le sexual ". Ce dernier mot m'amène à justifier mon titre : ce que je nomme sexual (par différence avec sexuel), c'est tout ce qui est du ressort de la théorie freudienne de la sexualité élargie et au premier plan de la sexualité infantile dite " perverse polymorphe ". Une fois qu'on a compris l'élargissement apporté par Freud à la notion, par rapport à la simple union des deux sexes (au point que le sexual peut souvent être auto-érotique), on reste sceptique devant l'allégation faite de tous côtés d'une " liberté sexuelle ", moderne enfin conquise, éventuellement au-delà de Freud. Bref, " sexual " n'est pas tout à fait ce que l'on croit. C'est bien plus complexe, plus refoulé aussi, enfoui parfois dans des fantaisies à peines formulées.