Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Conrad Fiedler

    23 septembre 1841 – 13 juin 1895
    Über den Ursprung der künstlerischen Tätigkeit
    Conrad Fiedlers Schriften über Kunst
    Systematic, evolutionary, and ecological implications of myrmecophily within the Lycaenidae (Insecta: Lepidoptera: Papilionoidea)
    Sur l'origine de l'activité artistique
    Essais sur l'art
    Aphorismes
    • 2013

      Aphorismes

      • 127pages
      • 5 heures de lecture

      La profondeur, la précision et la vivacité de l'écriture fiedlerienne se révèlent pleinement dans ces pensées toujours subtiles, parfois fulgurantes, qui reprennent et prolongent la réflexion conduite dans l'ouvrage Sur l'origine de l'activité artistique, édité par D Cohn dans la même collection. La pensée de Fiedler est plus qu'un moment majeur de l'esthétique néo-kantienne : elle élève l'art à la dignité d'une théorie de la connaissance. Son refus d'une esthétique vouée au bon goût, l'affirmation qu'un jugement artistique objectif est possible servent une conception de l'oeuvre comme révélation des conditions de la visibilité. L'art devient, avec lui et pour la modernité qui s'annonce, une exploration de la perception humaine en tant que telle. Aussi Fiedler est-il aujourd'hui redécouvert et son influence sur Georg Simmel ou Ernst Cassirer, autant que sur Wölfflin ou Panofsky réévaluée à sa juste mesure.

      Aphorismes
    • 2003

      Traduit pour la première fois intégralement en français, l'essai Sur l'origine de l'activité artistique, paru en 1887, est un texte décisif. Son auteur, Konrad Fiedler, est le premier philosophe de l'art. Il démontre que l'esthétique, uniquement préoccupée des effets de l'art, s'avère relativiste , caisse de résonance d'un bon goût très social, elle promeut la sensibilité à la beauté sans jamais s'atteler à définir la nature et l'essence de la production artistique. Fiedler s'applique donc à recentrer la réflexion sur l'activité de l'artiste comme constitution d'une réalité : l'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, construit des formes d'être qui deviennent visibles et consistantes par l'action de l'œil et de la main de l'artiste. Cette critique aiguë du romantisme et du réalisme est une manière de clore le XIXe siècle et d'ouvrir la voie aux avant-gardes. Ainsi, la pensée de Fiedler invente une théorie de la connaissance sensible qui répond aux préoccupations des artistes d'aujourd'hui.

      Sur l'origine de l'activité artistique
    • 2002

      Réflexion sur l'art comme processus esthétique et philosophique de création. L'oeuvre en gestation est un mode d'appropriation de la connaissance et d'approche d'une réalité supérieure. En comparant peinture et architecture contemporaines et systèmes philosophiques antiques, explique le rôle de l'oeuvre d'art dans l'histoire.

      Essais sur l'art