Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Hermann Cohen

    4 juillet 1842 – 4 avril 1918
    Le concept de philosophie
    La religion dans les limites de la philosophie
    L' éthique du judai͏̈sme
    Religion de la raison
    La théorie Kantienne de l'expérience
    Germanité et judéité
    • 2015

      L'Allemagne fut le haut lieu paradoxal du judaisme moderne. De Mendelssohn a Rosenzweig et Buber, il n'est aucun autre espace culturel comparable ou l'on puisse constater une pareille efflorescence de la culture juive. Certes, Scholem a eu raison de croire a une possible symbiose judeo-allemande, mais en depit du statut particulier accorde aux Juifs, les grands bouleversements modernes de l'histoire juive ont tous eu lieu dans l'espace germanophone. Hermann Cohen cherche, au debut de la Premiere Guerre mondiale, a montrer pourquoi c'est en Allemagne et nulle part ailleurs que le judaisme est parvenu a un sommet. En exterminant les Juifs, le nazisme a precisement voulu aneantir cette culture allemande insupportable a leurs yeux precisement parce qu'elle etait penetree dans tous ses aspects fondamentaux par une renaissance juive. Cohen ne se contente pas d'observer sa propre epoque, il deploie une histoire longue; il analyse ensuite toutes les affinites de structure qu'on peut relever entre le protestantisme, l'idealisme, les Lumieres, la science allemande et le judaisme tel qu'il le reconstruit. Que ce texte ait egalement obei a des preoccupations de l'heure ne retire rien a l'ampleur de ce qu'il embrasse ni a la surete de ses analyses qu'elles soient philosophiques, historiques ou esthetiques. Traducteur et prefacier: Marc de Launay

      Germanité et judéité
    • 2014

      Après La Théorie kantienne de l'expérience et Le Commentaire de la "Critique de la raison pure, voici enfin la traduction de deux textes incontournables du grand philosophe néokantien Hermann Cohen. L'"Introduction avec supplément critique" que Cohen rédigea pour l'oeuvre monumentale de Friedrich Albert Lange (1828-1875), l'Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque, et l'Introduction à l'Ethique de la volonté pure (1904) sont considérées aujourd'hui comme les meilleures introductions à l'histoire de la philosophie. Dans ces textes, Cohen explicite et tente de résoudre le débat sur le matérialisme historique et sur le "naturalisme" en éthique. Un appareil critique important permet de mieux appréhender la pensée du maître de l'Ecole de Marbourg.

      Le concept de philosophie
    • 2000

      Dans son Commentaire de la " Critique de la raison pure " de Kant, Hermann Cohen propose un abrégé de son interprétation de la théorie kantienne de la connaissance, achevant ainsi l'entreprise de reconstruction du système du criticisme inaugurée par son grand livre sur La Théorie kantienne de l'expérience (1871). Mais il s'agit cette fois de suivre pas à pas le texte de Kant, afin de restituer la démarche même de l'auteur et de faire apparaître progressivement l'unité de l'ensemble visé par le travail de la réflexion. En expliquant ainsi dans le détail l'argumentation développée par Kant, Cohen met utilement en évidence les variations qu'elle subit au cours de son élaboration. De plus, par certaines de ses remarques, il suggère comment la Critique de la raison pure devait trouver son aboutissement dans sa propre Logique de la connaissance pure (1902). Sans jamais trahir la lettre d'un ouvrage incommensurable, et qui a fait l'objet d'interprétations aussi nombreuses que contradictoires, Cohen entend en retrouver l'esprit, au risque d'oser comprendre Kant mieux qu'il ne s'est compris lui-même.

      Commentaire de la "Critique de la raison pure" de Kant
    • 1999

      Cette etude est a la fois une revision profonde de la theorie kantienne de l'experience et une histoire du bouleversement qu'a entraine, pour la physique, la decouverte du calcul differentiel. La methode qu'en degage Cohen est destinee a fonder une nouvelle critique de la connaissance. C'est en meme temps l'un des piliers philosophiques essentiels de l'idealisme critique propre a l'Ecole de Marbourg, qui debouchera sur la pierre angulaire du systeme de Cohen, sa Logique de la connaissance pure. Cet ouvrage est un remarquable travail de reconstruction philosophique ou la part de l'histoire n'est nullement contingente puisque c'est precisement a l'integration de l'evolution scientifique au sein de la critique de la connaissance que tend Hermann Cohen.

      Le principe de la méthode infinitésimale et son histoire
    • 1994
    • 1990