Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jean Orieux

    20 mai 1907 – 8 avril 1990

    Jean Orieux était un romancier et biographe français, dont les œuvres captivent les lecteurs par leur style narratif. Dans ses romans et biographies, il plongeait dans les profondeurs de la psyché humaine, explorant les complexités des relations. Sa plume magistrale peignait des portraits vivants de personnages et de leurs destins. Son héritage littéraire réside dans sa capacité à capturer l'essence de l'expérience humaine sur le papier.

    Jean Orieux
    Talleyrand. Eine Biographie
    Das Leben des Voltaire
    Talleyrand
    Voltaire
    Les Fontagre 1. Cinq filles et un fusil. La Mal-mariée
    Catherine de Médicis ou la reine noire
    • 1998

      Catherine de Médicis ou la reine noire

      • 826pages
      • 29 heures de lecture
      3,0(5)Évaluer

      Qui était Catherine de Médicis (1519-1589), celle que l'on a appelée la " reine noire " ? Elle est moins noire que ses éternels voiles de deuil et moins noire que la réputation qui lui a été faite au XIXe siècle par certains romantiques. Mère de trois rois, François II, Charles IX et Henri III, elle a régné en fait sous leur nom pendant trente ans, durant la plus terrible et la plus magnifique période de l'histoire moderne. Terrible parce qu'assombrie par les guerres de religion, magnifique parce qu'éclairée par la Renaissance, Catherine incarne son siècle. La petite-fille de Laurent le Magnifique, en épousant en 1533 Henri d'Orléans, deuxième fils de François 1er, a apporté à la France l'irremplaçable civilisation de sa patrie. Florence : un savoir-vivre, des arts, des plaisirs jusque-là inconnus. Cela, c'est le côté fastueux - et ruineux - de la reine-mère. Il ne cache pas son génie politique très particulier : un machiavélisme raisonné par son amour de la paix et inspiré par une intelligence supérieure, une foi inébranlable en la grandeur de la monarchie et de la France. On lui a reproché sa violence, c'est ce qu'elle avait le plus en horreur, comme la guerre : elle préférait la diplomatie. Au fond, ses seules erreurs ont été ses faiblesses pour ses enfants : elle les a trop aimés, ils ne le méritaient pas. Voilà son crime de chef d'Etat. Elle en mourut de douleur, comme un grand roi.

      Catherine de Médicis ou la reine noire
    • 1990

      Six filles à marier... Une épreuve pour Abel de Montramé, cadet des Fontagre, un nom respecté et envié dans toute la Guyenne. Un lourd fardeau alors que le phylloxéra détruit la vigne, entraînant la ruine de la famille. Mauvais présage... Et ce mois de septembre 1877, en effet, se clôt sur une tragédie : deux des filles se noient... Les plus jeunes entrent au couvent. Reste Eulalie, transparente comme une porcelaine. Elle va lier son sort à Hector de Varliangeas : Barbe-Bleue, bossu mais au sang chaud. Quant à Elia qui aime les armes, pour elle aussi le combat sera de taille : reconstruire le domaine. Le clan des Fontagre : tout nerfs, tout éclat comme le vin de Montramé... Une suite romanesque où la noblesse terrienne s'identifie à la vie d'une région, le Bas-Périgord et la Guyenne de Bordeaux...

      Les Fontagre 1. Cinq filles et un fusil. La Mal-mariée