Unique monographie sur les développements récents en morphologie naturelle qui présente pour la première fois dans son intégralité le modèle flexionnel de Dressler et propose une nouvelle analyse de la flexion verbale française.
Marianne Kilani Schoch Livres



La morphologie «existe»: loin de se réduire à un ensemble hétéroclite de faits, elle se trouve être régie par des principes universels et apparaît comme un domaine de la théorie du langage non moins important que la phonologie, la syntaxe ou la sémantique. La morphologie naturelle développe une théorie universelle de la morphologie, intégrée à une théorie générale de la communication et de la cognition. Elle connaît une grande extension aux Etats-Unis, en Autriche, en Allemagne, et ailleurs encore. Peu connue en France et dans le monde francophone, elle ne saurait être ignorée trop longtemps; elle participe en effet des courants les plus récents de la linguistique: par exemple, elle ouvre sa base explicative sur la pragmatique et sur d'autres domaines de la connaissance (psychologie cognitive, neuropsychologie, biologie, etc.), par exemple, elle propose une conception modulaire de son objet (conception dominante aujourd'hui dans la linguistique générative). En outre, elle s'inscrit dans la tradition du structuralisme fonctionnel de Roman Jakobson et construit sa notion de naturalité à partir de la sémiotique de Charles S. Peirce: la MN est aussi en quelque sorte une théorie des limites de l'arbitraire du signe. Le présent ouvrage propose la première synthèse - en français - de la MN et apporte une contribution originale au développement de la morphologie (naturelle) du français.
Processus phonologiques, processus morphologiques et lapsus dans un corpus aphasique
- 586pages
- 21 heures de lecture
Cette étude consacrée aux problèmes phonologiques et accessoire- ment aux problèmes morphologiques d'un corpus aphasique s'emploie à les caractériser par rapport à d'autres transformations telles celles des lapsus du langage normal, celles de la diachronie, etc. Elle emprunte son cadre d'analyse à la phonologie naturelle et propose une interprétation dynamique - en termes de processus - des substitutions pathologiques. Parallèlement, elle débat de certaines hypothèses théoriques à l'aide de ces données aphasiques constituées en indices externes.