Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Georg Baselitz

    23 janvier 1938

    Georg Baselitz est célébré pour son approche profondément expressive de la peinture et sa réinterprétation distinctive de la figure humaine. Ses œuvres se caractérisent par des couleurs audacieuses, des coups de pinceau dynamiques et une exploration radicale de la perspective, inversant notoirement ses sujets. Ce choix artistique délibéré oblige les spectateurs à reconsidérer leur perception habituelle d'une image, déplaçant l'attention vers les éléments formels et le contenu intrinsèque plutôt que vers la reconnaissance immédiate. L'art de Baselitz est profondément ancré dans la société allemande d'après-guerre, reflétant à la fois des expériences personnelles et des changements culturels et historiques plus larges.

    Georg Baselitz, meine neue Mütze
    Skulptur
    Georg Baselitz - Remix
    Baselitz sculpteur
    Georg Baselitz
    Baselitz
    • 2011

      Baselitz sculpteur

      • 174pages
      • 7 heures de lecture

      Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une exposition consacrée aux sculptures de Georg Baselitz (né en 1938). Cette manifestation proposera une lecture rétrospective d’un des aspects de l’œuvre de cet artiste allemand, d’abord peintre et graveur, en présentant, la quasi-totalité d’une production peu montrée en France qui s’étend sur plus de trente ans. Désormais autonome par rapport à la peinture, la sculpture de Baselitz, qui occupe une place privilégiée au sein de son œuvre, a gagné en monumentalité. Une quarantaine de sculptures en bois peint exécutées entre 1979 et 2010 montreront le cheminement de l’artiste qui a réinventé un langage plastique à part entière à travers ce medium spécifique. En contrepoint des sculptures, plusieurs peintures et œuvres sur papier de Baselitz éclaireront l’extrême cohérence d’une œuvre, quel que soit le médium dans son traitement de la figure, des sources et le défi aux règles habituelles de la perception. La présentation d’un grand ensemble de dessins mettra en évidence le lien avec les sculptures, qu’il s’agisse d’esquisses ou d’évocation de formes en trois dimensions : corps et têtes.

      Baselitz sculpteur
    • 2008
    • 2002
    • 1996

      Baselitz, d'après le nom d'un obscur village en Saxe, est un pseudonyme. Le pseudonyme d'un des plus grands peintres contemporains, dont les racines plongent au cœur de la culture germanique. Mais Baselitz entretient aussi une relation étroite avec la culture et l'art français. Cette relation, qui est un des leitmotivs de ces entretiens, a commencé par un premier voyage à Paris en 1960. Eric Darragon, historien de l'art et de la culture, de formation opposée à celle du peintre, voulait définir la base, ou du moins les aspects principaux, de l'œuvre de cet artiste. On découvre alors la figure d'un étranger, mais d'un étranger qui va au plus intime de ce qui lui est étranger. Avant 1960, Baselitz était déjà ce qu'il voulait devenir : un artiste allemand. A Paris, la question de cette identité se pose avec encore plus d'insistance. Réfractaire à une expression artistique internationalisée, mais critique virulent de la nationalité dans l'art, il s'oriente vers les oeuvres qu'il juge les plus solitaires, les plus en dehors des conventions dominantes.

      Charabia et basta
    • 1994

      Georg Baselitz

      • 78pages
      • 3 heures de lecture
      4,0(3)Évaluer

      L'art est le fait d'anarchistes, de rebelles, inutiles à l'ordre. Les artistes sont d'abord des parias Georg Baselitz est célèbre pour ses tableaux dont toutes les figures sont représentées la tête en bas ! Né en 1938 en République démocratique allemande, venu vivre à Berlin à l'âge de vingt ans, il y fera scandale lors de sa première exposition avec des tableaux saisis par la police. Mais, dès les années 1980, son oeuvre est considérée comme majeure parmi celles qui auront contribué au renouveau de la peinture. C'est précisément en 1980 que l'artiste représente officiellement l'Allemagne à la Biennale de Venise. Le public découvre à cette occasion qu'il est aussi un maître de la sculpture. Baselitz est également un grand graveur et, au fil de ses interviews, on découvrira en lui l'érudit, le passionné d'art africain, le grand connaisseur d'art populaire, et l'homme libre qui porte sur son époque un regard sans concession.

      Georg Baselitz
    • 1989
    • 1989