Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Louis Calaferte

    14 juillet 1928 – 2 mai 1994
    No Man's Land
    Requiem für die Schuldlosen
    Tu as bien fait de venir, Paul
    Rosa mystica
    La Mecanique Des Femmes
    • 1996

      Rosa mystica

      • 184pages
      • 7 heures de lecture

      L'auteur de Septentrion nous offre cette " biographie spirituelle ", dans laquelle il essaie de cerner les fluctuations de la sensibilité secrète d'un homme. Qui est cet homme ? Il aurait pu annoncer son retour, entretenir des rapports de bon voisinage, renouer avec une ancienne maîtresse. Mais il préfère la solitude. Il s'est dépris du monde. Sa filleule vient passer ses vacances auprès de lui. En acceptant de la recevoir, il pensait à une enfant. Or c'est presque une femme qui vient vivre sous son toit. Une incarnation de la pureté absolue ou le symbole la malignité satanique ?

      Rosa mystica
    • 1994

      La Mecanique Des Femmes

      • 162pages
      • 6 heures de lecture
      3,0(95)Évaluer

      En 1963, Louis Calaferte publie Septentrion. Aussitôt interdit, ce livre est réédité en 1984. Pour celui qui l'aborde, sa fulgurance est intacte. La mécanique des femmes, qu'il nous donne aujourd'hui, est comme la quintessence de Septentrion. Il y est question, comme le dit précisément le titre, des manifestations sexuelles et érotiques spécifiquement féminines. Aucun écrivain n'aura jamais comme dans ce texte parlé de 'l'impudeur' et de 'l'obscénité' des femmes, avec une telle précision, un tel détachement, avec autant d'intense crudité. De cela, comme de Dieu et de la mort, Louis Calaferte ne cesse de nous entretenir. Il le fait d'un point de vue souverain, celui de l'écrivain maître absolu de son style.

      La Mecanique Des Femmes
    • 1983

      ... La lecture de "Tu as bien fait de venir, Paul" est un événement. C’est ce que l’on se hasarderait à appeler « un coup de génie ». Effrayant et superbe à la fois ; mais quelletendresse dans le désespoir...JEAN-PIERRE MIQUELLouis Calaferte a écrit 26 pièces de théâtre entre 1950 et 1993, dont TU AS BIEN FAIT DE VENIR, PAUL en 1978.Baroque, c’est en effet tout le théâtre de Louis Calaferte qui l’est si baroque désigne un théâtre de l’écart, un théâtre non traditionnel, un théâtre figural. Les drames qui s’yjouent ne sont pas des morceaux de la réalité, mais des métaphores de la vie sociale, construites pour interroger notre vie sociale bien réelle. De ce point de vue, tout le théâtre de Calaferte est bien un théâtre non conformiste, dans sa structure, dans ses propos, dans ses images...HERVE BISMUTH

      Tu as bien fait de venir, Paul