Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Benoîte Groult

    31 janvier 1920 – 20 juin 2016

    Benoîte Groult fut une écrivaine et journaliste française distinguée dont l'œuvre a souvent exploré les expériences féminines, le féminisme et les relations interpersonnelles. Son écriture se caractérise par un style direct, passionné et fréquemment provocateur. Groult a courageusement défié les normes sociales dans ses entreprises littéraires, explorant les complexités des émotions et des identités humaines. Son héritage perdure à travers sa voix courageuse et sa défense persistante de l'égalité et de la liberté pour les femmes.

    La touche étoile
    Ainsi soit Olympe de Gouges
    Journal à quatre mains
    Les trois quarts du temps
    Ainsi soit-elle
    Mon évasion. Meine Befreiung, französische Ausgabe. Autobiographie
    • 2013

      Ainsi soit Olympe de Gouges

      • 205pages
      • 8 heures de lecture
      3,4(10)Évaluer

      Parce qu'elle a ete la premiere en France en 1791 a formuler une 'Declaration des Droits de la Femme' qui pose dans toutes ses consequences le principe de l'egalite des deux sexes. Parce qu'elle a ose revendiquer toutes les libertes, y compris sexuelle; reclamer le droit au divorce et a l'union libre; defendre les filles-meres et les enfants batards, comprenant que la conquete des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en meme temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a paye de sa vie sa fidelite a un ideal. Olympe de Gouges demeure une figure fondatrice du combat contemporain pour l'egalite des sexes. Apres le beau succes du roman graphique de Catel paru l'an dernier, Benoite Groult rend un nouvel hommage a cette pionniere.

      Ainsi soit Olympe de Gouges
    • 2010
    • 2006

      La touche étoile

      • 283pages
      • 10 heures de lecture
      3,5(217)Évaluer

      Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l'aidera à relever avec panache. La Touche étoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.

      La touche étoile
    • 1991
    • 1988

      Les vaisseaux du coeur

      • 248pages
      • 9 heures de lecture
      3,6(529)Évaluer

      L'histoire d'une passion résolument charnelle, épisodique mais stable - elle dure trente ans - entre un marin breton dans la cinquantaine et une historienne, mariés chacun de leur côté. L'érotisme heureux de ce roman "tonique" (et un peu roublard) lui vaut de connaître un grand succès populaire. Pour lecteurs pas trop prudes.

      Les vaisseaux du coeur
    • 1983

      Les trois quarts du temps

      • 541pages
      • 19 heures de lecture
      4,2(41)Évaluer

      Romanesque traversée un destin semé d'impasses et d'illusions, mais aussi de passion et de bonheurs : à travers les trois générations qu'elle évoque, de 1913 à nos jours, c'est tout le destin de la femme au XXe siècle que Benoîte Groult nous dévoile de façon magistrale. " Ce parcours d'obstacles sexuels, sociaux, qui va mener Luise des pieds en dedans de la puberté au lifting heureux vers soixante ans, forme la trame de ce roman passionnant, ardent, touffu, complexe et dont on mesurera un jour mieux l'importance quand les trompettes des médias se seront tues. " Jean-Didier Wolfromm, Le Magazine littéraire. " Avec son dernier livre Les Trois Quarts du temps, l'auteur d'Ainsi soit-elle, le coauteur du Journal à quatre mains, va bien au-delà du simple roman. Louise, le personnage principal, existe avec tant d'intensité, tant de vérité, qu'elle s'impose comme l'image phare de la femme d'aujourd'hui. " Michelle Gautheyrou, Le Figaro.

      Les trois quarts du temps
    • 1981
    • 1975

      Inquiète de voir proliférer « les lèvres insufflées et les seins siliconés, gadgets tirés du catalogue récurrent des fantasmes masculins », et consternée de voir la presse féminine encourager ses lectrices à se conformer « aux rêves des machos », Benoîte Groult a écrit ce livre dans un sursaut. Parce qu’il ne faut jamais baisser la garde. Elle l’a écrit pour expliquer aux femmes d’aujourd’hui que « si elles ne défendent pas elles-mêmes les droits conquis par leurs mères, personne ne le fera pour elles ». Pour leur rappeler que rien n’est jamais acquis, qu’il est toujours possible de revenir en arrière. Pour dire que « rien n’est plus précaire que le droit des femmes », et le prouver avec des exemples effrayants. Elle cite ainsi les Allemandes de l’Est, qui « ont perdu, à la chute du mur de Berlin, des droits qu’elles croyaient acquis pour toujours », ou encore les Algériennes, les Iraniennes, et les Afghanes qui, après avoir « goûté aux premiers fruits de la liberté, ont disparu, du jour au lendemain, sous un voile de silence ». Ces vérités que l’on préférerait ne pas entendre, Benoîte Groult les martèle comme on donne l’alerte. Avec ce manuel du féminisme, elle entend alphabétiser une génération qui ignore tout des combats menés par les femmes au XXe siècle. « Il n’est jamais trop tard pour lire un livre féministe ».

      Ainsi soit-elle
    • 1974

      En 1940, Benoite, 19 ans, et Flora, 15 ans, explorent la vie ensemble. Chacune tient un journal intime où elles notent minutieusement les détails de leurs crises de puberté et d'adolescence, décrivant ainsi le drame de leurs existences parallèles qui se croisent.

      Journal à quatre mains
    • 1972