Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Alfred Döblin

    10 août 1878 – 26 juin 1957

    Alfred Döblin s'impose comme une figure de proue du modernisme littéraire allemand, dont l'œuvre considérable traverse une diversité de mouvements et de styles littéraires. À travers ses romans, drames, essais et traités philosophiques, il a exploré les complexités de la vie urbaine moderne et des structures sociales. La voix distinctive de Döblin et son approche narrative novatrice en font un auteur dont l'œuvre continue de résonner auprès des lecteurs en quête d'expériences littéraires profondes. Son héritage littéraire englobe un large éventail de genres, reflétant son exploration infatigable de la condition humaine.

    Alfred Döblin
    Savoir et changer
    Je vous écris de Sarreguemines
    Berlin Alexanderplatz, französische Ausgabe
    Voyage en Pologne
    Sur la musique
    Wallenstein
    • 2015
    • 2013

      Homère était assurément aveugle, mais seulement au moment de chanter ; auparavant, il avait eu un regard tranchant et incorruptible, il connaissait sur le bout des doigts la société et la terre grecques et troyennes. Les écrivains et les poètes constituent une espèce particulière de savants et c'est pourquoi ils tiennent fermement sur la terre. La littérature n'est pas une forme d'idiotie. C'est seulement dans les Etats libéraux modernes, ceux qui se sont voués au commerce, à la banque et à l'industrie, au capital et à l'armée, que pouvait s'implanter cette parole de mépris : "L'art est libre", c'est-à-dire complètement inoffensif. Ces messieurs et mesdames les artistes peuvent bien écrire et peindre ce qu'ils veulent ; nous relions cela en cuir, y jetons un oeil ou l'accrochons au mur, nous fumons là-dessous nos cigarettes, les tableaux intéressent aussi éventuellement le commerce de l'art. L'artiste aujourd'hui doit se créer lui-même sa liberté. L'art agit et il a des tâches à accomplir.

      L' art n'est pas libre, il agit
    • 2012

      L'empereur Ferdinand vivait dans un profond bonheur l'assujetissement de l'Empire allemand. Mettre en branle l'effroyable machinerie Wallenstein avait été sa décision, elle poursuivait sa tâche. A la cour on se levait de droite et de gauche pour lui gâcher le plaisir. Il observait impassible, clignait des yeux avec pitié et hauteur. C'était sa fatalité de ne jamais être en repos, il avait en lui du sang empoisonné ; le sabreur ardent exigeait de tailler, il fallait le tenir, le gouverner. Mais à ses yeux tout était transparent ; pour le récompenser de sa piété, la Mère de Dieu lui avait prêté ces hommes et une Allemagne sous le joug.

      Wallenstein
    • 2011
    • 2010

      Franz Biberkopf sort de prison, où il purgeait une lourde peine pour avoir tué sa femme. Il est fermement décidé à mener désormais une vie honnête. Mais dès la rencontre avec Reinhold, souteneur et petite frappe sans scrupule, ce voeu pieux semble impossible à tenir. Mêlé à toutes sortes de trafics, Franz commence à en savoir trop sur Reinhold. Dès lors commence pour lui une lente et terrifiante descente aux enfers... Le roman d'Alfred Döblin, paru en 1929 à Berlin, est un monument unique de la littérature mondiale. Il capte les bruits de la ville, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats, nous fait sentir les fracas d'une métropole qui broie ceux qui se perdent dans sa nuit. Grâce à cette nouvelle traduction, Berlin Alexanderplatz retrouve enfin toute sa violence, sa richesse et son urgence. Une redécouverte majeure.

      Berlin Alexanderplatz, französische Ausgabe
    • 2002

      Voyage et destin

      • 419pages
      • 15 heures de lecture

      " Le matin du jeudi 16 mai 1940, je mettais le point final à un travail qui m'avait occupé de longs mois. La radio marchait dans la pièce à côté. Le speaker annonça que la "poche" du front nord de l'armée française n'avait pu être colmatée. Le communiqué ne parlait en rien de percée ou de rupture du front, mais il suffisait d'avoir des oreilles pour comprendre. La plume me tomba des mains. " Ce livre essentiel de l'auteur du légendaire roman Berlin Alexanderplatz relate de manière bouleversante sa fuite à travers la France occupée, puis à travers l'Espagne et le Portugal, où l'attend un bateau qui l'emmènera vers l'Amérique. On trouvera dans ces pages un tableau saisissant des heures les plus noires de l'Occupation, quand la terreur de l'occupant n'épargnait personne. Au-delà des descriptions prises sur le vif qui donnent à ce témoignage une force salutaire, ce livre raconte également une odyssée personnelle dans laquelle l'auteur médite sur le parcours de sa propre vie et fait face à ses angoisses les plus intimes. Cette expérience qui l'a confronté à l'épreuve de la survie, heure après heure, le projette dans une somme d'interrogations fondamentales sur la destinée du monde, et sur la sienne, transfigurée par les événements qu'il traverse.

      Voyage et destin
    • 2002

      Sur la musique

      • 181pages
      • 7 heures de lecture
      5,0(2)Évaluer

      L'Esthétique de la musique d'Alfred Döblin, publiée en 1910 dans Der Sturrn, se déroule dans le cadre d'un petit drame à caractère expressionniste. Traité d'un genre insolite, qui relève davantage d'une composition musicale ouverte, sorte de suite chorale dont la musicalité remarquable repose sur les mêmes principes fondamentaux qu'elle invoque. Pour le lecteur français qui n'avait longtemps pu connaître, de ce grand écrivain contemporain à l'œuvre multiple, que le seul roman Berlin Alexanderplatz, voici une excellente initiation à la complexité döblinienne. Il y a bien des raisons de lire et relire ce beau texte inclassable, qui intrigue autant qu'il attache - par ce mélange de tristesse, d'humour et de sérénité, de rigueur et de poésie - et qui retient par la qualité de son écriture.

      Sur la musique