Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jean Paul Bled

    1. január 1942

    Jean-Paul Bled est un historien et auteur français, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe centrale. Son œuvre explore les processus historiques complexes de ces régions, en s'appuyant sur une analyse méticuleuse et une expertise savante. Les publications de Bled offrent aux lecteurs des aperçus profonds des complexités de l'histoire européenne, éclairant des événements cruciaux et leurs conséquences durables. En tant que Professeur Émérite à la Sorbonne, il a laissé une marque indélébile dans le monde académique, et ses écrits continuent de susciter un vif intérêt pour l'histoire.

    Frédéric le Grand
    Les hommes d'Hitler
    Marlène Dietrich
    La reine Louise de Prusse
    François-Ferdinand d'Autriche
    Histoire de Munich
    • 2019

      L'existence tumultueuse et passionnée d'une actrice de légende. Actrice, chanteuse, musicienne et muse de nombreux cinéastes - en particulier de Josef von Sternberg avec qui elle tourne notamment L'Ange bleu -, Marlène Dietrich (1901-1992) incarne la femme fatale, sensuelle, sophistiquée et libre - une liberté dont témoignent ses multiples expériences artistiques comme ses nombreuses relations avec les hommes et les femmes qui ont traversé sa vie. L'immense artiste se métamorphose en symbole politique. Née à Berlin, farouche opposante au nazisme, elle devient citoyenne américaine en 1939 et soutient indéfectiblement les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, donnant notamment près de soixante concerts en Europe pendant la campagne de libération. Son interprétation de " Lili Marleen ", chanson culte du régime nazi, devient alors un symbole de la résistance à celui-ci. " J'ai encore une valise à Berlin ", chante-t-elle, mais c'est en France, à Paris, que cette Vénus intemporelle choisira de finir sa vie, à l'abri des regards - et c'est en français qu'elle exprimera sa joie à l'annonce de la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Une biographie totale, nourrie d'archives inédites, qui éclaire la femme et ausculte le mythe.

      Marlène Dietrich
    • 2015

      Les hommes d'Hitler

      • 506pages
      • 18 heures de lecture

      Les séides du IIIe Reich. Spécialiste reconnu de l'histoire allemande, et du IIIe Reich en particulier, Jean-Paul Bled raconte la vie et dépeint le rôle précis au sein de l'appareil de pouvoir nazi de vingt-trois de ses dirigeants et compagnons de route emblématiques.Il privilégie pour ce faire l'histoire méconnue de leur relation à Hitler, qu'ils soient complices (Papen, Blomberg, Schacht), intimes (Göring, Hess, Goebbels, Himmler, Bormann, Speer), séides (Rosenberg, Frick, Ribbentrop, Frank, Heydrich, Schirach), militaires (Keitel, Guderian, Rommel, Dönitz), artistes (Hoffmann, Riefenstahl), enfin éliminés à l'occasion de la " Nuit des longs couteaux " (Röhm, Strasser).A l'opposé d'une certaine vulgate présentant Hitler comme un dictateur hystérique et esseulé, qui contrôle peu ou mal ses principaux barons, l'auteur établit au contraire combien sa domination, politique et psychologique, fut écrasante et les divisions entre ses lieutenants, instrumentalisées, pour mieux affermir son absolutisme.Un ouvrage novateur qui fera date par ses nombreux apports.

      Les hommes d'Hitler
    • 2012
    • 2009
    • 2008
    • 2005

      La 4e de couverture indique : "Bismarck (1815-1898) est à l'Allemagne du XIXe siècle ce que Frédéric II fut à celle du XVIIIe siècle. Il en façonne le destin sur plus d'un demi-siècle. Ce Junker prussien a le génie de concilier les contraires. Conservateur de vieille roche, défenseur du trône, il revêt les habits du révolutionnaire quand les circonstances lui paraissent l'exiger; patriote prussien, il fonde l'empire allemand ; après avoir bouleversé le visage de l'Allemagne et de l'Europe centrale, fait du Reich la première puissance du continent, il se transforme en défenseur du statu quo. Antisocialiste forcené, il installe la législation sociale la plus avancée de son temps en Europe."

      Bismarck
    • 2004

      Frédéric II de Prusse, parangon du despotisme éclairé, apparaît comme un personnage aussi séduisant qu'antipathique, brutal mais cultivé. Cet ouvrage s'appuie sur les archives nouvellement ouvertes de l'ancienne RDA.

      Frédéric le Grand
    • 2001

      Marie-Thérèse d'Autriche

      • 520pages
      • 19 heures de lecture
      3,7(18)Évaluer

      Marie-Thérèse fut impératrice d'Autriche de 1740 à 1780, elle donna le jour à deux futurs empereurs : Joseph II et Léopold II et à Marie-Antoinette, future épouse de Louis XVI, roi de France. L'ouvrage raconte ses 40 ans de règne, ses combats pour conserver modernité et tradition dans la direction des affaires d'Etat, l'institution d'un Conseil d'Etat, l'unification de la législation, etc

      Marie-Thérèse d'Autriche
    • 1999

      François-Joseph n'est pas un bâtisseur d'empire - le sien s'effondre deux ans après sa mort -, et dans sa vie de souverain, les échecs politiques et les revers militaires l'emportent sur les succès. Pourtant, dès son vivant, François-Joseph entre dans la légende. Les nombreux malheurs qui le frappent dans sa famille (exécution d'un frère, suicide d'un fils, assassinat de son épouse) et la longueur de son règne n'y sont pas étranger. L'image de François-Joseph retenue par la mémoire collective n'est-elle pas celle du vieil empereur au visage orné d'immenses favoris ? Mais surtout, héritier de la plus vieille dynastie d'Europe, " dernier monarque de la vieille école ", comme il se définit lui-même, il incarne avec majesté une certaine idée de la monarchie et du pouvoir. Si certains lui reprochent d'avoir laissé se développer, par son immobilisme, après 1867, les conséquences négatives du dualisme, le respect qui l'entoure tient unis ses 50 millions de sujets, ses onze peuples pourtant travaillés par des forces centrifuges. Car durant les soixante-huit années de son règne, des révolutions de 1848 à l'apocalypse de la Première Guerre mondiale, son empire est au centre de l'affrontement qui oppose deux logiques et deux cultures antagonistes, l'Etat multinational et l'Etat-nation. A travers cette lutte, c'est le destin de l'Europe qui s'accomplit, l'Europe du XXe siècle qui est en gestation.

      François-Joseph