Dès sa publication en France en 1992, l'ouvrage de Ian Kershaw s'est imposé comme une indispensable référence. En effet, le retard pris par l'école historique française dans l'étude du national-socialisme est inquiétant, alors qu'à l'étranger les travaux sur le nazisme ne se comptent plus. Au point que même le spécialiste a du mal à en faire le tour. Quant au phénomène lui-même, il soulève de façon aiguë un certain nombre de problèmes théoriques d'interprétation d'une redoutable complexité. Aussi n'est-il pas surprenant que les étudiants aient quelque difficulté à s'orienter dans le dédale des analyses et contre-analyses dont l'histoire de l'Allemagne moderne continue de faire l'objet. On comprend dès lors l'impact qu'a eu et continue d'avoir Qu'est-ce que le nazisme ? Ian Kershaw dégage les problèmes clefs d'interprétation de la dictature nazie, explique de manière concise les zones d'ombre ou les débats qui demeurent, montre comment les historiens d'horizons différents les ont traités et, enfin, tente d'évaluer les positions en présence.
Ian Kershaw Ordre des livres
Ian Kershaw est un historien britannique, réputé pour ses biographies complètes d'Adolf Hitler. Son œuvre explore les complexités de la vie de Hitler et du régime nazi avec une profondeur analytique et une perspicacité critique. Kershaw examine les motivations psychologiques et les forces historiques qui ont façonné le vingtième siècle. Ses recherches offrent aux lecteurs une compréhension approfondie des événements et des figures clés qui ont influencé l'histoire moderne.







- 1997
- 1995
Hitler
- 1157pages
- 41 heures de lecture
Une biographie substantielle qui cherche à nous expliquer comment Hitler a pu étendre son pouvoir jusqu'au pouvoir absolu. Elle se penche sur l'homme, mais autant sur l'Allemagne, c'est-à-dire sur les motivations sociales et politiques de la population qui ont mené à un tel régime politique. On voit ainsi leur évolution commune durant le début du siècle à Vienne, la Grande Guerre, la politique de la Bavière des années 1920, jusqu'au triomphe d'Hitler. [SDM].
- 1995
Longtemps les travaux, portant principalement sur les objectifs politiques, idéologiques ou les mécanismes de décision du IIIe Reich, ont laissé se développer une vision réductrice d'un peuple allemand entièrement sous contrôle. Dans le terrain d'analyse choisi, la Bavière, Ian Kershaw met en évidence que les préoccupations idéologiques du régime ne correspondent pas à celles de la grande masse de la population. Les attaques contre les traditions et les pratiques religieuses et, plus encore, tous les tracas de la vie quotidienne, pèsent d'un poids décisif sur la population partagée entre rejet et indifférence. Trois thèmes sont privilégiés : la politique socio-économique et les fortes contraintes imposées par la crise puis la guerre, la lutte engagée par le régime contre les Eglises chrétiennes et les persécutions antisémites.