Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Franc ois Roth

    L' Allemagne de 1815 à 1918
    Petite histoire de l'Allemagne au 20e siècle
    La Lorraine annexée
    Robert Schuman, conseiller général de la Moselle 1937 - 1949
    La guerre de 1870
    • Deux acteurs initiaux : une France sûre de son identité nationale et de sa place en Europe et une Prusse ambitieuse, confiante dans son armée et brûlant de réaliser l'unité politique de l'espace allemand. Le conflit débute entre deux nations : une France vaincue, diminuée et humiliée, une Allemagne nouvelle, victorieuse, s'affirmant en Europe et bientôt dans le monde. Les événements militaires se sont déroulés exclusivement sur le sol français. Conduite par Moltke, l'armée prusso-allemande remporte des victoires éclatantes. Elle mène une guerre de mouvement jusqu'à Orléans, Tours, Dijon, Le Mans, Rouen. Elle assiège Metz, Paris, Belfort. Après cent-trente-deux jours de blocus, Paris capitule, vaincu par la famine et la puissance du feu adverse. Pourquoi la France a-t-elle été battue ? Pourquoi l'Allemagne a-t-elle gagné ? Difficiles questions auxquelles un recul suffisant et un examen serré des sources permettent d'apporter des réponses plus nuancées que celles des contemporains.

      La guerre de 1870
    • Robert Schuman a ete un serviteur attentif et efficace de la Moselle, notamment en tant que conseiller general de Cattenom. Cet ouvrage livre une approche originale du mandat le moins connu du Pere de l'Europe que celui-ci occupe a une periode charniere (1937-1949), avant que sa carriere ministerielle ne l'ecarte progressivement de l'assemblee departementale. Depassant la seule dimension biographique, ce volume contribue ainsi a une meilleure connaissance de l'histoire institutionnelle et politique de la Moselle tout en soulignant l'attachement de Robert Schuman a un territoire sur lequel s'est enracine son engagement europeen."

      Robert Schuman, conseiller général de la Moselle 1937 - 1949
    • Histoire de la notion de justice qui explicite le passage d'une justice à la fois quantitative (sociale) et qualitative (vertu individuelle et élément de la conscience morale) à une justice aujourd'hui seulement de l'ordre de l'économique. Comment et pourquoi le champ sémantique de cette notion s'est-il ainsi réduit, comment refonder la justice comme sagesse pratique?

      Petite histoire de l'Allemagne au 20e siècle