"Mentalement, aucune originalité, aucune imagination, mais une seule et unique chose, celle-là absorbant toute la substance de son âme... Un raisonnement froid et fluide qui parvenait à contourner les aspérités de la réalité en les dessinant, presque involontairement, d'un trait léger". La malle de Pessoa ne cesse de livrer des trésors étonnants. Voici que le poète, le dramaturge, le penseur nous apparaît aussi auteur de littérature policière. Duel d'intelligence, L'affaire Vargas est le plus ambitieux de ses textes consacrés à ce genre. Raisonneur presque désincarné, le docteur Quaresma y enquête sur un meurtre lié aux plans d'un sous-marin. Et nous offre un exposé diaboliquement logique sur la psychologie pathologique, qui préoccupait tant Fernando Pessoa.
Fernando Pessoa Ordre des livres
Fernando Pessoa était un poète et écrivain portugais, largement considéré comme l'une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle. Il est célèbre pour son utilisation novatrice des 'hétéronymes' – personnalités littéraires distinctes avec leurs propres styles, philosophies et tempéraments uniques, lui permettant d'explorer un vaste éventail d'expressions poétiques. Chaque hétéronyme, tel qu'Alberto Caeiro, Ricardo Reis et Álvaro de Campos, offrait une voix et une vision du monde différentes, contribuant à un corps d'œuvres aux multiples facettes et profond. L'approche innovante de Pessoa envers la paternité littéraire a créé une riche tapisserie de la littérature portugaise.







- 2012
- 1994
- 1991
Rivages poche / Petite Bibliothèque - 42: Fragments d'un voyage immobile
Précédé d'un essai d'Octavio Paz
- 126pages
- 5 heures de lecture
Ce vagabondage textuel à travers l'oeuvre de Fernando Pessoa voudrait présenter le portrait d'un homme extraordinaire et banal, loin de tout ordinaire. Réalisé sur le modèle des comptines d'enfant, ce recueil de fragments - choisis par Rémy Hourcade parmi les dizaines de milliers de feuillets que nous a laissés l'homme aux masques - agite, dans un désordre voulu, les figures chères à cet inconnu de lui-même tel que le définissait Octavio Paz.