Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Herve Hamon

    14 août 1946

    Hervé Hamon est un auteur français qui a quitté le monde universitaire pour se consacrer à l'écriture et au journalisme d'investigation. Ses œuvres explorent souvent les phénomènes sociétaux et les expériences personnelles, avec une fascination récurrente pour la mer et son influence. Le style de Hamon se distingue par sa profondeur d'observation, qu'il aborde l'histoire, la politique ou les réflexions personnelles, offrant aux lecteurs des perspectives perspicaces sur la condition humaine.

    Tant qu'il y aura des élèves
    Tu vois, je n´ai pas oublié
    Tu vois, je n'ai pas oublié
    Montand raconte Montand
    Tant qu'il y aura des profs
    Génération 1
    • Paris, 1962. La guerre d'Algérie s'achève. Les étudiants dévorent Sartre et Malraux, dégustent Godard et Resnais. Sous les tropiques sonne l'heure des brasiers. Paris, mai 1968. Les révolutionnaires sans révolution occupent les premières loges, Hervé Hamon et Patrick Rotman retracent cet itinéraire collectif à travers des personnages connus ou inconnus qui se croisent de la rue d'Ulm à Cuba, d'Alger à Varsovie, de Shanghai au boulevard Saint-Michel. Entre flamme et cendre, de croyances en errances, la chronique de leurs cheminements est celle de deux décennies qui ont bouleversé la France. Une minutieuse enquête historique écrite comme un livre d'aventures. L'aventure d'une génération.

      Génération 1
    • Tant qu'il y aura des profs

      • 372pages
      • 14 heures de lecture
      3,4(3)Évaluer

      L'école est en procès. Les parents accusent les professeurs qui incriminent les élèves qui dénoncent les enseignants. Chacun vocifère ou pleurniche en repassant à d'autres la responsabilité du drame. C'est trop facile. C'est inefficace. Les profs ne sont pas des planqués. Les parents ne sont pas des paranoïaques. Les élèves ne sont pas des idiots. Tout le monde est concerné. Tout le monde a un point de vue. Personne n'a de vision globale. Il faut dépasser les argumentations fragmentaires, partisanes, polémiques. La réalité, il faut la connaître avant de trancher. Pendant deux années, Hervé Hamon et Patrick Rotman ont mené une double enquête dans toute la France. Ils sont allés dans les lycées et les collèges, ils ont assisté aux cours, interviewé des centaines de profs, écouté les élèves et les parents. Mais ils ont aussi exploré les rouages de la machine, rencontré les experts, les syndicalistes, les responsables à tous les niveaux. Ils ont consulté des kilos de rapports dont beaucoup sont confidentiels. De ce périple, Hamon et Rotman rapportent la première description d'ensemble : entre le reportage, l'enquête et l'essai, une somme d'informations, une démonstration percutante.

      Tant qu'il y aura des profs
    • Montand raconte Montand

      • 240pages
      • 9 heures de lecture

      Montand nous a raconté sa vie, de l'automne 1988 à l'été 1990. De la maison d'Autheuil à Saint-Paul-de-Vence, nous avons enregistré des dizaines et des dizaines d'heures d'entretien, recueilli la plus longue interview dont puissent rêver des auteurs en quête de leur personnage. Nous travaillions avec méthode, balisant les grandes parties : Piaf et Paris, Simone et Saint-Paul, Marilyn et Hollywood, Khrouchtchev et Moscou. Montand se pliait volontiers au jeu mais s'évadait sans cesse de ce carcan que nous souhaitions lui imposer. C'est un conteur. Il ne raconte pas, il joue, il met en scène, fait revivre les situations. Il ne reste pas assis devant le micro mais déambule en tous sens, gesticule, mime. Ce document brut que Montand avait parcouru, nous avons voulu lui conserver son statut de document de travail. Il n'a pas été récrit, ni remis en forme - si ce n'est pour assurer une cohérence chronologique. C'est Montand qui parle, c'est sa voix qu'on entend, avec sa spontanéité et ses approximations, ses finesses et ses jugements à l'emporte-pièce, ses obsessions, ses regrets. C'est la voix d'un homme qui fut acteur privilégié de son temps, et aux premières loges. Le temps de Montand, c'est la traversée d'un demi-siècle. Hervé Hamon et Patrick Rotman, septembre 2001

      Montand raconte Montand
    • Hervé Hamon et Patrick Rotman ont mené l'enquête avec la rigueur qu'on leur connaît. S'ils ont questionné Yves Montand pendant des centaines d'heures, ils ont aussi rencontré, en France et à l'étranger, tous les témoins nécessaires : la famille, les proches, les amis et ceux qui le sont moins. Ils n'ont négligé aucune trace, aucune piste, aucun document d'archives.Leur livre est une biographie, et plus qu'une biographie : il intègre de fait l'autobiographie d'Yves Montand.

      Tu vois, je n'ai pas oublié
    • Tant qu'il y aura des élèves

      • 293pages
      • 11 heures de lecture

      Voici un livre sans équivalent. Tout juste vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycée et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers. Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs et, aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent. Cette école n'est pas juste. Elle n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles - qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin. La question n'est pas de conserver ou non " le collège unique ". Car il n'est pas unique, le collège. La question n'est pas d'inscrire ou non " l'élève au cœur du système ". Il ne s'y trouve guère, l'élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable. Ce n'est pas d'abord une question d'argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes. Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage.

      Tant qu'il y aura des élèves