Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacques Julliard

    4 mars 1933 – 8 septembre 2023
    El fascismo que viene
    Dieu, les affaires et nous
    Les gauches françaises
    Dictionnaire des intellectuels français
    Ce fascisme qui vient ...
    • « Finalement, la guerre de Yougoslavie aura été la guerre des occasions perdues : celle d’ériger l’Europe en véritable acteur politique, sujet à part entière de l’histoire du XXIe siècle ; celle de donner un coup d’arrêt décisif au fascisme qui vient. Nous savons d’expérience que l’effronterie des dictatures est à la mesure exacte de l’irrésolution des démocraties. La nuit qui tombe sur Sarajevo est en train d’obscurcir le continent entier. Si nous ne faisons rien, si, une fois l’alerte passée, nous ne nous retournons à nos petites affaires, alors nous serons tous vaincus. La guerre s’élargira, la haine gagnera, le fascisme renaîtra, et il ne nous restera plus qu’à contempler, la rage au cœur, la ruine d’une Europe que nous avions mérité d’aimer. » J.J.

      Ce fascisme qui vient ...
    • Dictionnaire des intellectuels français

      les personnes, les lieux, les moments

      • 1272pages
      • 45 heures de lecture

      Plus de 8000 entrées. Les personnes (de Raymond Abellio à Emile Zola). Les lieux (de l'Action française à l'Ecole d'Uriage). Les moments (de l'affaire Dreyfus à la guerre en Yougoslavie). Index général et système de renvois.

      Dictionnaire des intellectuels français
    • Les gauches françaises

      • 942pages
      • 33 heures de lecture

      Ce livre est la première synthèse sur les gauches françaises, du XVIIIe siècle à nos jours, des philosophes des Lumières à François Hollande. Il montre ce que la gauche a retenu de chaque période historique : l'idée de progrès du XVIIIe siècle finissant, les droits de l'homme de la Révolution, le parlementarisme de la monarchie censitaire, le suffrage universel de 1848, la laïcité de la IIIe République, la civilisation du travail du Front populaire, la patience du pouvoir de François Mitterrand. Pour finir, il distingue quatre gauches : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire. L'arrière-plan intellectuel de chaque période est éclairé par des "portraits croisés", à l'imitation de Plutarque - de Voltaire et Rousseau en passant par Robespierre et Danton, Lamartine et Hugo, Clemenceau et Jaurès, jusqu'à Sartre et Camus, et enfin Mendès France et Mitterrand... Une vision à la fois historique et anthropologique.

      Les gauches françaises
    • Dieu, les affaires et nous

      Chronique d'un demi-siècle

      • 668pages
      • 24 heures de lecture

      " Il n'est ni tout à fait la droite, dont il est sociétaire à part entière, encore moins la gauche, dont il est parfois un évêque in partibus ; il n'est définitivement ni de Neuilly ni de Saint-Fargeau ; il n'est ni Sarkozy ni Mitterrand ; ni l'Ancien Régime ni la Révolution, il est tout simplement ce que l'on retrouve au fond du creuset, cet alliage d'évidence : Jean d'Ormesson, c'est la France ! Il n'est pas centriste, il est central. Il incarne toutes les valeurs auxquelles la France est en train de renoncer, mais dont elle conservera longtemps la nostalgie. Il est pour la vieille dame de province comme pour le rocker qui porte un tee-shirt à son effigie ; pour les stars de télé qui ne cessent d'inviter ce "bon client' comme pour l'agent de la circulation qui lui indique obligeamment où garer sa voiture. Il est un chef-d'œuvre intemporel, et ce chef-d'oeuvre c'est une certaine idée de la France. " Jacques Julliard. Observateur engagé, Jean d'Ormesson n'a cessé d'être fasciné par le spectacle de la politique, le combat des idées et la marche du monde. Oeuvre littéraire à part entière, cette chronique, jalonnée de portraits, de reportages, de commentaires, de prises de position, témoigne de sa présence constante dans les grands débats de notre époque et du regard à la fois lucide et passionné qu'il porte sur ses contemporains. Ce parcours d'un homme de fidélité et d'espérance nous éclaire à chaque pas sur les enjeux du présent.

      Dieu, les affaires et nous